Une rentrée empreinte de peur, révèle le sondage Merrill Lynch

Publié le 15/09/2015 à 15:04

Une rentrée empreinte de peur, révèle le sondage Merrill Lynch

Publié le 15/09/2015 à 15:04

L’appétit du risque à un bas de 3 ans

L’appétit du risque, mesuré par l’horizon de placement et l’encaisse, a chuté 24% depuis cinq mois et se situe aussi nettement sous sa moyenne historique.

Une autre mesure, qui sonde la proportion des pros qui disent prendre plus de risque que la moyenne, a baissé de 29% en septembre, au plus faible niveau depuis trois ans.

Le ratio qui compare l’actif brut des fonds de couverture (hedge funds) à leur capital, est aussi le plus faible (1,22 fois), depuis juin 2012.

Les principales sources de risque et de pertes potentielles sont une récession chinoise ou une défaillance de dette par un pays émergent pour les trois-quarts des gestionnaires sondés, en septembre.

La proportion des pros qui pensent que le cycle de croissance de l’économie mondiale est à mi-parcours a baissé de 61 à 55%, du mois d’août au mois de septembre. Ils sont donc plus nombreux qu’avant à penser que le cycle économique tire plutôt à sa fin.

Les marchés émergents et l’énergie : les plus boudés

La répartition moyenne dans les marchés émergents et dans le secteur de l’énergie atteint un niveau plancher record.

«Un adoucissement du ton de la Fed, ou encore une réaccélération économique mondiale, pourrait donc faire rebondir ces placements impopulaires», note aussi M. Harnett. Le stratège qualifie d’ailleurs ces placements de bons choix à contre-courant à court terme.

En revanche, les placements populaires que sont les actions européennes, les secteurs bancaire, de la technologie et de la consommation discrétionnaire pourraient souffrir d’un ressac, si les pros revenaient aux placements boudés ou encore si les décisions monétaires de la Fed et de la Chine ont des conséquences indésirables sur la croissance mondiale.

Les perspectives chinoises ont encore baissé. Les prévisions pour la croissance économique de la Chine en 2018 ont diminué de 5,4% à 5%.

Aucune conviction n’émane concernant la trajectoire de la Bourse chinoise, au cours des six prochains mois: 52% prévoient une baisse, 35% prévoient une hausse et 13% prévoient que la Bourse chinoise sera au même niveau qu’actuellement.

Le dollar américain: trop populaire 

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...