Toujours dans l’ombre, Logistec sert des résultats record, un dividende spécial et un fractionnement

Publié le 09/05/2014 à 13:48

Toujours dans l’ombre, Logistec sert des résultats record, un dividende spécial et un fractionnement

Publié le 09/05/2014 à 13:48

 Le fournisseur méconnu de services maritimes et environnementaux Logistec Corp. continue d’enrichir ses actionnaires loin des projecteurs.

La société dirigée par Madeleine Paquin, depuis 1996, vient de servir à ses actionnaires un premier trimestre record et d’annoncer le versement d’un dividende spécial de 1,50 $ par action de catégorie A et de 1,65 $ par action subalterne de catégorie B, en plus du dividende trimestriel de 0,105 $ par action A et de 0,1155 $ par action B.

Le journal Les Affaires avait fait redécouvrir cette entreprise de Montréal dans un dossier sur cinq entreprises québécoises sous le radar des investisseurs, publié le 23 novembre 2013.

Depuis, l’action a poursuivi son ascension. 

Logistec (Tor., LGT.B, 58,98 $) n’a pas de politique formelle de dividende, mais elle verse un dividende annuel sans interruption depuis 1971.

En plus, une fois par cinq ans environ, la société verse un dividende spécial pour faire profiter ses actionnaires d’une année exceptionnelle, comme celle de 2013.

Après avoir septuplé son cours depuis 2009, la société divise aussi ses actions, à raison de deux pour une, à compter du 8 juillet.

Même si une division d’actions n’ajoute aucune valeur à une société, elle reflète la hausse récente vertigineuse du titre, qui a touché la marque historique de 60 $, le 9 janvier janvier.

La division doublera ainsi à 2,4 millions le peu d’actions en circulation libre.

Évolution des revenus et des profits de Logistec depuis 1969

En route vers 100 $ ?

Au premier trimestre, ses revenus ont crû de 9,2 %, à 62,7 millions de dollars ; son bénéfice de base dilué par action subalterne a plus que doublé à 0,72 $ par action.

 Un actionnaire de longue date, Stephen Takacsy, directeur des placements chez Gestion d’actifs Lester, est plus que satisfait des résultats et confiant que le titre peut poursuivre sur son élan.

L’action de Logistec n’est plus l’aubaine qu’elle était, mais elle se négocie encore à un multiple raisonnable de 12,4 fois les bénéfices des 12 derniers mois.

Même s’il a doublé depuis mai 2013, le titre de Logistec est encore un achat, estime le gestionnaire de portefeuille. Il place désormais son cours-cible à 70 $ d'ici deux ans et peut imaginer un cours de 100 $, dans 5 ans.

« Les bénéfices de 2013 sont durables. Sa division environnementale Sanexen lui fournit aussi plus de croissance que jamais », explique-t-il.

Plus d'optimisme que d'habitude 

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...