Sino-Forest : une fraude parmi tant d'autres

Publié le 26/08/2011 à 13:48, mis à jour le 26/08/2011 à 15:31

Sino-Forest : une fraude parmi tant d'autres

Publié le 26/08/2011 à 13:48, mis à jour le 26/08/2011 à 15:31

Il est toujours dommage de voir les autorités agir une fois que les dommages sont faits.

Après une enquête de deux mois, la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario a suspendu ce matin les transactions sur le titre de Sino-Forest, à la Bourse de Toronto.

L'agence indique avoir des raisons de croire que cette entreprise canado-chinoise «a fait des fausses représentations au sujet de ses revenus et a exagéré l’étendue de ses forets».

La commission affirme aussi que certains de ses dirigeants et administrateurs, incluant son président Allen Chan, auraient sciemment posé des gestes qui «constituent une fraude, ce qu’ils auraient raisonnablement dû savoir ».

À la Bourse hors cote américaine où les actions se négocient toujours, elles ont plongé de 66 % à 1,66 $ US.

Le producteur de bois en Chine Sino-Forest est accusé d’avoir gonflé ses revenus et la valeur des forêts qu’il exploite.

Il est facile de blâmer l’industrie du courtage et les analystes pour avoir perpétué cette supercherie.

Les nombreux analystes qui recommandaient le titre de Sino-Forest, dont plusieurs ont pu visiter les installations chinoises de l’entreprise, auraient certainement pu être plus vigilants, tout comme le vérificateur Ernst & Young.

Ils ont leur part du blâme, mais une fraude devient une fraude au moment où elle est détectée. Et ce sont les recherches minutieuses d’un gestionnaire qui mise sur la chute de cours boursiers Carson Block, de Muddy Waters, qui ont révélé le pot aux roses dans un rapport accablant le 3 juin.

Une fraude implique que quelqu’un ait menti à l’origine. Or, tout le système repose sur la confiance raisonnable que les informations transmises sont véridiques.

Les analystes et les vérificateurs se fient aux documents qui leur sont fournis par les entreprises elles-mêmes.

Cette présomption explique pourquoi le réputé investisseur John Paulson, qui a misé sur la valeur douteuse des hypothèques américaines en 2008, est lui aussi tombé dans le panneau, perdant 462 millions de dollars américains pour ses clients américains ?

On peut se montrer scandalisés que de telles fraudes puissent être encore perpétrées en 2011, mais il est naïf de croire que le gendarme des marchés puisse protéger les investisseurs de telles malversations.

Il y a eu le scandale minier Bre-X Minerals en 1995 et celui de blanchiment d’argent par la mafia russe avec le fabricant d’aimants YBM Magnex en 1998. Et que dire des Madoff, Northshield, Cinar, Mount Real, et Earl Jones qui ont suivi depuis. D’autres suivront malheureusement.

Avec du recul pourtant, Sino-Forest montrait certains signes de danger pour les investisseurs : une incorporation à Hong Kong, une inscription à la Bourse de Toronto, des actifs lointains en Chine où la corruption est endémique, dans une industrie portée par le boum de la construction domiciliaire et par des investisseurs avides d’en profiter.

L’entreprise est entrée en Bourse en 1995 en contournant le processus de prospectus en fusionnant une entreprise canadienne inactive déjà en Bourse.

À son sommet, l’entreprise valait plus de six milliards de dollars.

 

 

 

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

Une erreur stupide et coûteuse

C’est à Bernard Baruch qu’on attribuerait le dicton «personne n’a jamais perdu d’argent en prenant des profits»

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | StĂ©phane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...