Profits du 3e trimestre: à quoi s'attendre?

Publié le 08/10/2015 à 16:44

Profits du 3e trimestre: à quoi s'attendre?

Publié le 08/10/2015 à 16:44

Alcoa(NY,AA,10,50$US) vient d’ouvrir la saison américaine des résultats du troisième trimestre, avec un bénéfice par action ajusté en forte chute et de 44% inférieur aux prévisions.

 Heureusement que le fabricant d’aluminium n’est plus le baromètre qu’il était, en plein marché baissier pour les métaux industriels.

Quelque 227 autres entreprises lui emboiteront le pas d’ici la fin du mois.

Il y à fort à parier que les entreprises surpasseront encore une fois les attentes comme elles l’ont fait, depuis cinq ans, croit Ed Yardeni, économiste et président de sa propre firme de recherche. 

L’appréciation du dollar, la chute des matières premières et la récession de certains pays émergents avaient déjà réduit les prévisions des analystes plus que d’habitude, tout au long de l’été.

Le cours du pétrole a notamment plongé de 50% depuis l’an dernier, tandis que le dollar américain s’est apprécié d’encore 3,6%, au troisième trimestre.

Si bien que le consensus prévoit un recul de 5% des bénéfices au troisième trimestre pour les entreprises du S&P 500, alors que les analystes prévoyaient une hausse de 1,5%, le 31 mars, selon le consensus compilé par S&P Capital IQ.

Ce déclin de 5% serait tout de même le premier depuis le troisième trimestre de 2009.

Sans l’énergie, la hausse prévue est de 3,4%, mais cette prévision a aussi baissé de moitié depuis le 1er juillet, note l’analyste principale Lindsey Bell.

La barre est haute à franchir d’ici la fin de 2015

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

35 ans d'existence (4)

12/04/2024 | Philippe Leblanc

Le modèle «gagnant-gagnant-gagnant».

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...