Bourse: 10 thèmes à explorer pour 2017

Publié le 26/12/2016 à 08:26, mis à jour le 26/12/2016 à 08:41

Bourse: 10 thèmes à explorer pour 2017

Publié le 26/12/2016 à 08:26, mis à jour le 26/12/2016 à 08:41

Photo: Shutterstock

C’est fou comme une courte année peut faire une aussi grande différence.

Alors qu’en décembre 2015, Vincent Delisle se pliait à l’exercice des prévisions en pleine tempête pour le pétrole et les ressources, cette fois le stratège de la Banque Scotia fait ses prédictions en pleine euphorie Trump.

À la mi-décembre 2015, le pétrole se négociait sous 38$US le baril, suscitant de nouvelles craintes de déflation. M. Delisle avait prévu la surperformance du S&P/TSX, et avait recommandé les secteurs de l'industrie, de l’énergie et des matériaux, ainsi que celui des institutions financières.

Douze mois plus tard, les marchés baignent dans l’espoir d’une réaccélération économique, ce qui provoque un déplacement massif des investisseurs vers les secteurs et les titres les plus susceptibles d’en profiter.

Pour simplifier l’interaction parfois complexe entre les facteurs macroéconomiques et la Bourse, M. Delisle découpe ses perspectives en dix thèmes, pour une huitième année consécutive.

Les voici:

1 -Bonnes perspectives économiques pour la première moitié de l’année

Le nouvel élan des indicateurs des directeurs d’achat (PMI) apportera une bonne «visibilité» économique au premier semestre de 2017. Le produit intérieur brut (PIB) et les dépenses des entreprises alimenteront l’appétit du risque et soutiendront les secteurs cycliques. La croissance des bénéfices rebondira en 2017, après deux ans de stagnation.

2 - La tendance des taux à long terme est à la hausse

Si l’on se fie aux modèles de juste valeur, les taux américains repère de 10 ans devraient grimper jusqu’à 3%. Les taux mondiaux suivront le mouvement. Des attentes inflationnistes à la hausse, le rebond du cours du pétrole et la meilleure cadence économique depuis 2012 appuieront la remontée des taux obligataires.

Les secteurs les plus performants à la fin de 2016 devraient donc poursuivre sur leur lancée en 2017. Le stratège recommande donc de privilégier les secteurs du transport et de la finance par rapport à ceux des services aux collectivités et de la consommation de base.

3- Surveiller les contrats à terme sur le taux directeur de la Réserve fédérale

La hausse des contrats à terme sur le taux directeur de la Réserve fédérale américaine, déclenchée par les nouvelles prévisions d’une remontée des taux, devrait se poursuivre au début de 2017. Pour l’instant, les marchés prévoient quatre hausses de taux par la Fed en 24 mois et les attentes pourraient passer à cinq hausses ou plus. Les secteurs dont la valeur dépend le plus des taux, ainsi que l’or, devraient donc continuer à tirer de la patte jusqu’à ce que les contrats à terme sur les taux de la Fed touchent leur zénith (pour ce cycle) et jusqu’à ce que l’écart entre les taux à court et à long terme se rétrécisse.

4- Dernière poussée des bénéfices

L’année 2017 verra probablement la première hausse généralisée des profits depuis 2014. Le stratège de Scotia entrevoit une hausse de 8% des bénéfices des entreprises du S&P 500 en 2017 grâce à une amélioration des revenus, à plus de dépenses de la part des entreprises, au niveau plus élevé du cours du pétrole et des taux d’intérêt à la hausse, et grâce à la possibilité d’une baisse des impôts des entreprises.

Au Canada, les bénéfices des entreprises du S&P/TSX devraient rebondir de 15%. En Amérique latine, les cours plus élevés des métaux devraient aussi faire rebondir les profits des entreprises de ces marchés de 13 à 17%. Les cours cibles de 12 à 18 mois sont de 2350 pour le S&P 500, de 16400 pour le S&P/TSX, de 46000 pour la Bolsa du Mexique, de 4600 pour l’indice Ipsa du Chili et de 66000 pour la Bourse Bovespa du Brésil.

5- Préférez les actions aux obligations; le Canada et le Brésil avant les États-Unis

Le S&P 500 américain et le S&P/TSX de Toronto devraient tous deux procurer un rendement supérieur à celui des obligations, mais l’avantage des actions se modèrera au deuxième semestre. Encore une fois en 2017, les Bourses canadienne, brésilienne et chilienne devraient procurer un rendement supérieur à celui de la Bourse américaine. Par contre, la Bolsa du Mexique risque de tirer de l’arrière. Les placements plus cycliques devraient être privilégiés.

6- Au Canada, les PME auront l’avantage, aux États-Unis, les plus grandes sociétés

Au Canada, les titres à plus faible capitalisation devraient prendre les devants sur les plus grosses sociétés comme ils l’ont fait en 2016 sous l’effet de l’accélération économique mondiale et de la remontée du cours des matières premières.

Aux États-Unis, les plus grandes sociétés devraient mieux faire que les plus petites. Non seulement, les titres de l’indice Russell 2000 sont-ils plus chèrement évalués que les grandes sociétés, mais plusieurs PME américaines sont endettées au moment où les taux remontent. Les multinationales devraient profiter davantage de la relance mondiale.

7- L’approche «valeur» aura encore le haut du pavé

Depuis le plancher des taux américains de 10 ans (1,3%) en juillet 2016, l’achat de titres sous-évalués a été l’approche la plus rentable en Bourse. Nous prévoyons que cette tendance se poursuivra tant que durera la hausse des taux par la Fed en raison d’un effet de corrélation persistant. L’achat de titres déjà dans une phase d’appréciation (momentum), une approche qui donnait de bons résultats avant juillet, continuera d’offrir un rendement inférieur, en 2017.

8- Élan technique favorable pour débuter 2017

Le S&P 500 américain a emprunté une trajectoire haussière à mi-année et l’élan technique de cet indice et de celui du S&P/TSX restent favorables pour amorcer 2017. L’indice torontois devrait franchir le sommet historique de 16000 en 2017, tandis que le S&P 500 devrait atteindre la marque de 2400. Deux autres indicateurs techniques confirment cet élan haussier, soit le solide revirement de la tendance des taux à long terme et celui du cours du cuivre, après des années d’une tendance baissière.

9- L’appétit du risque pourrait plafonner dès le deuxième trimestre

Les occasions tactiques ont été nombreuses ces dernières années et 2017 n’échappera pas à ce phénomène. Il est possible que les Bourses et les taux s’emballent un peu trop jusqu’à ce que les indicateurs des directeurs d’achat (PMI) et la progression des profits ne plafonnent à mi-année. Une fois que la courbe des taux s’aplatira, l’appétit du risque pourrait se renverser. À ce moment là, les investisseurs cesseront de célébrer les bonnes données économiques et commenceront à s’inquiéter de l’effet négatif de la hausse des taux.

10- Le cycle haussier est avancé en âge

Bien que les titres cycliques réagissent au retour de l’optimisme économique et au dégonflement de la bulle des obligations, il ne faut pas oublier que la remontée des taux indique que le cycle haussier est en fin de parcours.

Vincent Delisle reste positif envers les actions pour 2017, mais il dit surveiller tout signe de danger, tel qu’un rebond des demandes initiales d’assurance-chômage au-dessus de la barre de 300000, un rétrécissement marqué entre les taux à court et à long terme ou une détérioration des signaux techniques du S&P 500.

Son modèle est pro-croissance pour 2017, mais à mesure que les taux à long terme et ceux de la Fed remonteront, le mouvement haussier risque de montrer des signes de fatigue.

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...