Une lettre aux PDG de start-ups : 2023 s’annonce difficile

Publié le 12/01/2023 à 12:00

Une lettre aux PDG de start-ups : 2023 s’annonce difficile

Publié le 12/01/2023 à 12:00

Photo : Valio84sl pour 123rf.com

BLOGUE INVITÉ. Tout d’abord, bon début d’année à tous les lecteurs de mon blogue et spécialement à tous les entrepreneurs qui font encore une fois face à des moments incertains!

Je ne vous apprends rien en vous mentionnant que 2022 fut assez difficile pour l’écosystème des start-ups et qu’il est clair que 2023 ne sera pas probablement pas plus simple (voir même pire)!

Si vous n’avez pas déjà pris les actions pour vous préparer, il est plus que temps!

Qu'est-ce que cela veut vraiment dire?

Après deux années d’euphorie et d’accès assez facile à l’argent, la fête est maintenant terminée et il est maintenant beaucoup plus complexe de trouver de l’argent. Les start-ups doivent donc faire face à la réalité : il est fort probable que votre prochaine levée de fond ne va pas fonctionner!

Par conséquent, en tant que PDG, vous auriez déjà dû réduire considérablement vos dépenses, reconfigurer votre budget en prenant pour compte que votre croissance sera probablement beaucoup plus lente ou même inexistante et vous tenir prêt à gérer une entreprise allégée et efficace visant à avoir de la trésorerie au minima jusqu’à la fin de 2023.

Si vous n'avez pas fait toutes ces choses, désolé de vous l’apprendre, mais il est probablement trop tard. Vous devrez faire des appels difficiles dès aujourd’hui et tout au long de l'année, et malheureusement vous allez constamment vous retrouver dans une mauvaise situation!

Revenons à la réalité, nous ne vivons pas dans le «Startupverse». Tout ce qui se passe actuellement, même si cela est externe à votre compagnie, va très probablement affecter votre entreprise. Le climat macroéconomique à l'échelle mondiale affecte directement les entreprises et cette année sera probablement celle de la récession. Du moins, c’est ce à quoi semble s’attendre la grande majorité des experts économiques. Les plus grandes entreprises réduisent leurs dépenses. Plusieurs projets seront donc mis en attente et repoussés à plus tard; ce qui risque d’affecter directement vos revenus!

Votre modèle d’affaires est basé sur des licences par utilisateurs? De facto, les licenciements vont affecter vos revenus que ce soit via les licences par poste de travail ou sur vos revenus basés sur l'utilisation. Vous pensez être à l’abri, car votre modèle d’affaires n’est pas basé sur ces paramètres? Détrompez-vous, il est fort probable que le fait qu’il y ait moins de personnel affecte automatiquement les nouveaux projets ou encore que les entreprises prennent la décision de retirer certains systèmes et ce sera peut-être le vôtre.

La réalité est que vous pouvez faire plus avec moins! Les recherches démontrent clairement que les start-ups sont en sureffectif depuis quelques années. La productivité est un défi majeur depuis au moins quatre ans, très probablement alimentée par de l'argent bon marché et des idées fausses de « croissance à tout prix ». Il n’est plus rare de voir des start-ups embaucher deux, parfois trois personnes pour faire la même quantité de travail qu'une personne seule pouvait faire auparavant.

Il est peut-être le temps de travailler sur notre productivité et de cesser la croissance à tout prix qui, en soi, n’a pas de réel sens économiquement parlant!

Alors, où aller?

  • Élaborez un plan qui vous permet d’avoir suffisamment d’argent pour durer au moins 18 à 24 mois à compter du 1er janvier 2023. Votre dépense la plus importante est certainement vos salaires. Alors, déterminez ce qui est réellement nécessaire. Des décisions difficiles doivent être prises, mais vous serez surpris de voir comment, si elles sont bien gérées, celles-ci pourraient avoir aussi un impact positif sur votre équipe et la productivité. C’est le bon moment de laisser aller les gens qui ne contribuent pas réellement à la création de valeur!
  • Prévoyez une croissance nette d’environ 25% par rapport à l’année précédente.
  • Focalisez-vous sur les marchés clés. Concentrez-vous sur la fidélisation de vos clients. Les nouveaux produits et fonctionnalités, les nouveaux territoires, etc. qui n'ont pas de retour sur investissement clair doivent être repoussés à plus tard.
  • Recommencez à vendre! Les fondateurs sont généralement les meilleurs vendeurs de leur entreprise et trop souvent les premiers à arrêter de vendre, à passer le relais à d'autres. Maintenant, c’est le temps de vous y remettre! Allez démarcher des clients et rapporter des contrats.
  • Fini les dépenses futiles! Avec l’ère du télétravail, vous avez plusieurs occasions de revoir vos dépenses et le moment n’est manifestement pas idéal pour offrir le petit-déjeuner gratuit, les massages et le barista au bureau!

Alors, soyons réalistes : 2023 sera difficile. Il ne faut pas s’attendre à ce que les choses s’améliorent réellement avant la fin de l’été au plus tôt, et probablement même plus longtemps si certains risques macroéconomiques et mondiaux persistent.

Mais rappelez-vous aussi que ce n’est pas la première ni la dernière récession. La situation dans laquelle nous nous retrouvons arrive presque chaque 10 ans et ce fut aussi l’un de moments où il s’est créé le plus d’innovation. Plusieurs grandes entreprises ont émergé à ce moment. Les entreprises fondamentalement bonnes ont pris les bonnes décisions et la plupart ont traversé sans problème la crise.

Ce qui fait les grandes entreprises, ce n'est pas les rondes de financement tous les 24 mois, c'est plutôt leurs capacités à créer de la valeur pour tous et de construire sur le long terme.

Personne n'a dit que l'entrepreneuriat était facile ! Accrochez-vous!

À propos de ce blogue

L’innovation et l’entrepreneuriat sont deux sujets qui me touchent particulièrement. Depuis mon plus jeune âge, mon TDA/H m'a toujours donné l’impression d’être différent. Ce surplus d’énergie constant est devenu un véritable incubateur à idées. Je partagerai donc avec vous mes réflexions et des histoires inspirantes qui touchent l’innovation, mais aussi la santé mentale des entrepreneurs. Parfois provocant, je m’assurerai de vous sortir de votre zone de confort.

Dominic Gagnon

Sur le même sujet

Plus de 200 000 PME se sont endettées pour rembourser leur prêt d’urgence

26/03/2024 | Emmanuel Martinez

Plus de 200 000 PME au pays ont dû s’endetter pour payer leur prêt du CUEC afin de conserver la subvention rattachée.

Des PME laissent de l'argent sur la table

20/03/2024 | Karl Rettino-Parazelli

FINANCEMENT. Plusieurs PME québécoises négligent, parfois sans le savoir, les aides gouvernementales.

OPINION Financement: comment bénéficier de tout l'argent disponible
20/03/2024 | Karl Rettino-Parazelli
Des aides financières à toutes les sauces
20/03/2024 | Karl Rettino-Parazelli
Des crédits d'impôt sans attendre
20/03/2024 | Karl Rettino-Parazelli

Blogues similaires

Quel avenir pour les stations de ski?

16/04/2024 | Nicolas Duvernois

EXPERT INVITÉ. «On peut s’attaquer au problème dès maintenant en s’adaptant et en se diversifiant.»

Cinq secondes pour un destin

27/04/2022 | Anne Marcotte

BLOGUE INVITÉ. Même en temps de crise, on devrait toujours aller de l’avant en ne s’éloignant jamais de l’essentiel.

Noël aux couleurs de notre culture

21/12/2021 | Mélanie Paul

BLOGUE INVITÉ. Offrir un cadeau fait par des Autochtones est un bon moyen de tisser des liens avec les Premières Nations