Merci Carey!

Publié le 25/10/2021 à 15:00

Merci Carey!

Publié le 25/10/2021 à 15:00

J’espère sincèrement que cette sortie de Carey Price permettra de diminuer le nombre de personnes qui me regardent avec un regard douteux lorsque banalement, je dis que je vois une psychologue régulièrement et que nous réussirons à briser cette image de l’homme invincible. (Photo: Getty Images)

BLOGUE INVITÉ. La semaine dernière dans mon billet de blogue Et si l’entrepreneuriat était un sport extrême, j’y dressais de nombreux parallèles entre les athlètes de haut niveau et les entrepreneur(e)s. Dans la même veine, j’ai décidé de revenir sur l’appel à l’aide de Carey Price et l’importance de parler de santé mentale, encore et encore!

Une bonne santé mentale est aussi importante que l’oxygène. Vous en avez besoin pour survivre. Il existe encore une multitude de raisons pourquoi les entrepreneur(e)s, mais pas seulement eux, sont moins susceptibles de parler de problème de santé mentale.

Je connais un trop grand nombre d’hommes qui ont été diagnostiqués avec des problèmes de santé mentale, mais qui n’ont rien fait à ce sujet parce qu’ils pensent que de l’admettre les fait paraître faibles. Ils ne veulent pas aller à la pharmacie acheter un antidépresseur parce qu’ils craignent d’être jugés. Ils ne veulent pas aller voir un thérapeute parce qu’ils ne veulent pas partager avec un étranger.

Derrière des visages heureux et des vies réussies se cache une trop souvent bataille mentale féroce. Il faut du courage pour se lever et parler de problèmes de santé mentale.

La résonnance au Québec de l’appel à l’aide de Carey Price a eu l’impact d’une bombe. Nous avions l’impression que c’était la première fois qu’une personnalité si solide, si forte de l’extérieur et performante assumait pleinement sa vulnérabilité. Pourtant, de nombreuses personnalités publiques qui, trop souvent, semblent dégager une masculinité traditionnelle ont aussi fait des sorties sur ce type de problèmes, démontrant clairement que la santé mentale n’est pas quelque chose de «faible».

Voici quelques exemples:

 

1. Dwayne «The Rock» Johnson, acteur et champion de lutte

Qui a l’air plus solide que The Rock, l’une des vedettes de cinéma les mieux rémunérées aux Etats-Unis? Il correspond à presque toutes les attentes que nous avons de la masculinité traditionnelle. Pourtant, il a plus d’une fois partagé ses propres expériences de santé mentale. En 2018, il partageait entre autres qu’il avait fait une dépression. Il a aussi parlé de la tentative de suicide de sa mère.

«J’ai découvert qu’avec la dépression, l’une des choses les plus importantes que vous puissiez réaliser est que vous n’êtes pas seul. Vous n’êtes pas le premier à le traverser… J’aurais aimé avoir quelqu’un à ce moment-là qui pourrait juste me prendre à part et [dire], “Hé, ça va aller.”»

 

2. Kevin Love, joueur des Cleveland Cavaliers

En mars 2019, la vedette des Cleveland Cavaliers, Kevin Love, a partagé un essai sur les crises de panique dans «The Players Tribune».

«Peu importe les circonstances, nous transportons tous des choses qui font mal et elles peuvent nous blesser si nous les gardons enfouies à l’intérieur», a-t-il écrit. «Ne pas parler de notre vie intérieure nous prive de vraiment apprendre à nous connaître et nous prive de la chance de tendre la main à d’autres dans le besoin».

 

3. Le prince Harry

Que nous aimions ou pas la monarchie, elle reste un symbole de force pour plusieurs. Pourtant, après des années à faire la une des journaux pour des raisons controversées, le prince Harry a décidé en 2017 de parler aux médias de ce que c’était que de perdre sa mère, la princesse Diana, du chagrin, de la colère qu’il a ressentie pendant des années, et comment il a demandé de l’aide en santé mentale.

 

4. Michael Phelps, l’Olympien le plus décoré de l’histoire

Phelps, connu mondialement pour son grand nombre de médailles en natation, a également vécu une dépression et des sentiments suicidaires.

«Après des années, des années, et encore des années à repousser tous les mauvais sentiments négatifs jusqu’au point où je ne ressentais simplement plus rien. C’était une longue, longue, longue route et je n’ai tout simplement jamais voulu y faire face. Et pour moi, cela m’a fait descendre très rapidement vers la noirceur, au stade où je me suis retrouvé dans un endroit où je ne voulais pas être encore en vie.»

 

5. Oscar De La Hoya, boxeur professionnel

Oscar De La Hoya, surnommé Golden Boy, boxeur professionnel est pour plusieurs un exemple de force. On le considère comme la plus grosse «attraction» hors poids lourds du monde de la boxe, puisque tout au long de sa carrière, ses combats ont généré un total de près d’un milliard de dollars rien qu’en Pay-Per-View.  

Malgré cela, il affirmait publiquement: «C’est maintenant le plus grand combat de ma vie… Je pourrais mettre tous mes adversaires sur un même ring et tous les combattre, mais ce monstre (la dépression et ses dépendances) va être le combat le plus dur de ma vie.»

 

6. Elon Musk, entrepreneur

La vie du PDG de Tesla, Elon Musk, est un exemple de réussite pour des millions de jeunes dans le monde de l’entrepreneuriat. L’entrepreneur en série a récemment parlé de sa bataille secrète contre la dépression. Tout en répondant aux questions d’autres utilisateurs de Twitter sur son état mental, Musk a partagé dans un tweet: «La réalité, ce sont de grands hauts, des bas terribles et un stress incessant. Ne pensez pas que les gens veulent entendre parler des deux derniers.» Plus tard, dans une série de tweets, Musk a également admis souffrir d’un trouble bipolaire.

 

Encore une fois, être un(e) athlète tout comme un entrepreneur(e) se ressemble. Le désir de performer à tout prix, la pression au quotidien, les hauts et les bas, etc. en font deux personnalités qui ont beaucoup plus de risques d’avoir des troubles de santé mentale que la population en générale.

J’espère sincèrement que cette sortie de Carey Price permettra de diminuer le nombre de personnes qui me regardent avec un regard douteux lorsque banalement, je dis que je vois une psychologue régulièrement et que nous réussirons à briser cette image de l’homme invincible.

À propos de ce blogue

L’innovation et l’entrepreneuriat sont deux sujets qui me touchent particulièrement. Depuis mon plus jeune âge, mon TDA/H m'a toujours donné l’impression d’être différent. Ce surplus d’énergie constant est devenu un véritable incubateur à idées. Je partagerai donc avec vous mes réflexions et des histoires inspirantes qui touchent l’innovation, mais aussi la santé mentale des entrepreneurs. Parfois provocant, je m’assurerai de vous sortir de votre zone de confort.

Dominic Gagnon

Sur le même sujet

Le caribou forestier: le cœur et la raison

COURRIER DES LECTEURS. La protection du caribou forestier occupe une place importante dans l’actualité depuis...

Que la politique s'occupe mieux de nous!

COURRIER DES LECTEURS. Le taux de participation, je l’ai aussi en travers de la gorge! Mais pas pour les mêmes raisons…

Blogues similaires

Le temps, ce nouvel eldorado

30/11/2021 | Nicolas Duvernois

BLOGUE INVITÉ. Le temps a un bassin de clients immense avec près de 8 milliards d'êtres humains sur Terre.

Mourir peut attendre…

26/11/2021 | Anne Marcotte

BLOGUE INVITÉ. Des échecs en affaires peuvent mener à des tragédies. Voici un exemple touchant.

Des ponts entre la science et le savoir traditionnel

15/11/2021 | Mélanie Paul

BLOGUE INVITÉ. Il est important de créer des liens entre la science et le savoir traditionnel des autochtones.