Entrepreneur, inspirez-vous de Nirmal Purja!

Publié le 03/11/2022 à 11:40

Entrepreneur, inspirez-vous de Nirmal Purja!

Publié le 03/11/2022 à 11:40

Le pari de l'alpiniste népalais Nirmal Purja et de son équipe était hors de l’ordinaire. (Photo: Getty Images)

BLOGUE INVITÉ. Bon, je suis peut-être un peu en retard, mais je viens tout juste de terminer le documentaire «14 Peaks» qui retrace le parcours de l'alpiniste népalais Nirmal Purja et son équipe dans leur tentative d'escalader les 14 sommets de plus de 8000 mètres en moins de 7 mois. Si vous ne l’avez pas écouté, je vous le recommande fortement! 

Le pari de Nirmal et de son équipe était hors de l’ordinaire. Pour ceux qui ne le savent pas, le précédent record pour gravir ces 14 montagnes était de plus de 7 ANS. 7 ans et 310 jours pour être plus précis. Et évidemment, il l’a réussi et encore plus rapidement que prévu soit en 6 mois et 6 jours.

Se lancer en affaires, c’est aussi souvent quelque chose qui peut sembler impossible à réussir, mais tout comme Nirmal, si vous avez les bons ingrédients, vos chances de réussir seront nettement plus importantes.

 

Être préparé

Lorsqu’on se lance dans un projet comme celui de Nirmal ou en affaires, il est nécessaire d’être préparé. Celui-ci l’avait bien compris. Il était prêt physiquement, il se levait tous les matins à 5h pour courir 20km et nager 2km dans le vent et la neige.

Il était prêt mentalement aussi. Il avait réalisé des centaines d’ascensions au préalable et il a fait de son projet, «Project Possible», son obsession. Il y était totalement dédié et il ne se laissait pas distraire par rien d’autre.

Le parcours dans une start-up n'est pas facile. C'est long, c'est dur. Souvent, le doute s'installe. Vous vous demandez si vous avez fait la bonne chose. Une start-up est un véritable marathon. Mieux vaut être préparé, même si une dose d’insouciance est parfois nécessaire pour se lancer.

 

Avoir des valeurs

Avoir des valeurs et les respecter est clairement un élément important, autant dans le projet de Nirmal qu’en affaires. Dans son cas, celles-ci furent transmises par sa mère, qui malheureusement était mourante durant le documentaire. Dans ses valeurs : ne jamais dénigrer les gens, les appeler par leur nom et les respecter. Et surtout, de ne jamais les décevoir! Un bon exemple est lorsqu’il remonte au-dessus de 8000 mètres, au risque de sa vie, pour récupérer un alpiniste qui s’était perdu et qui allait probablement y rester. Et cette personne ne faisait même pas partie de son expédition.

En affaires, si vous souhaitez réussir, vous aurez besoin des gens et de leur respect. Cela débute par être fidèle à vos valeurs et bien les communiquer. C’est ainsi que vous pourrez les convaincre de vous suivre, même dans vos aventures les plus folles.

 

Une conviction contagieuse

La conviction de Nirmal était débordante, bien que tout indiquait que son aventure relevait totalement de l’impossible. Pour la rendre encore plus concrète, il décida de la nommer le « Projet Possible ». Pour lui, il était clair qu’il allait réussir et accomplir ce défi. Rien ne pouvait l’arrêter, pas même le gouvernement chinois qui, sous la pression des réseaux sociaux et des autorités népalaises, a finalement accepté de lui donner l'autorisation d'escalader le Shishapangma, connu pour être statistiquement le plus dangereux des 14 (avec le K2). Il a conquis l'Annapurna en convainquant Don Bowie, un Canadien qui avait échoué plusieurs fois à l'escalader, de l'accompagner.

En affaires, comme Nirmal, montrez à quel point vous êtes convaincu de votre vision et de votre mission. Au point de tout mettre en œuvre pour y parvenir. Soyez enthousiaste à l'idée que ce que vous faites à un sens et que cela peut changer la vie des gens. Assurez-vous que cet enthousiasme est contagieux au point que d'autres voudront faire partie de votre projet. Dans les périodes difficiles, cela fera toute la différence!

 

Garder le cap

La persévérance de ce gars est incroyable. Quand d'autres sont sur le point d'abandonner, il les convainc de continuer, d’être meilleurs, et ce dans l’objectif d’aller plus loin. Cette persévérance est l’un des traits les plus importants chez l’entrepreneur. Si vous n’avez pas un objectif clair et une certaine obsession de l’atteindre, je peux vous garantir que ce sera facile d’abandonner. Si ce que vous faites n’a pas réellement de sens pour vous, ce sera la même chose.

 

Savoir s’amuser

La veille de son ascension d'un sommet, il a organisé une fête avec son équipe. Malgré l’importance de son objectif, il était capable de décrocher par moment, mais aussi de fêter les succès. Ainsi, à chaque fois qu’il revenait d’une ascension, il fêtait la victoire avec son équipe.

C’est idem en affaires, vous devez fêter vos succès, même s’il reste beaucoup de travail pour le prochain. Vous ne devez pas attendre l’objectif final pour éprouver du plaisir, vous devez trouver le moyen de vous amuser tout au long de votre ascension entrepreneuriale.

Encore une fois, le lien entre le sport et l’entrepreneuriat est très présent. Si vous souhaitez vous lancer en affaires, inspirez-vous de Nirmal Purja, qui avait tous les traits d’un vrai leader. Il a tout mis en place pour réussir son projet « Possible », qui était vraiment impossible au départ!

À propos de ce blogue

L’innovation et l’entrepreneuriat sont deux sujets qui me touchent particulièrement. Depuis mon plus jeune âge, mon TDA/H m'a toujours donné l’impression d’être différent. Ce surplus d’énergie constant est devenu un véritable incubateur à idées. Je partagerai donc avec vous mes réflexions et des histoires inspirantes qui touchent l’innovation, mais aussi la santé mentale des entrepreneurs. Parfois provocant, je m’assurerai de vous sortir de votre zone de confort.

Dominic Gagnon

Sur le même sujet

Difficile d'entreprendre quand on rejette le succès

01/02/2023 | Pierre Graff

BLOGUE INVITÉ. La part des entrepreneurs dans la population active est inférieure à celle dans les autres provinces.

Il faut s’inspirer de l’Université de Moncton!

31/01/2023 | Nicolas Duvernois

BLOGUE INVITÉ. Pour le recteur, la créativité, la langue française et la diversité sont essentielles au succès.

Blogues similaires

ChatGPT: après les fake news, le fake smart!

24/01/2023 | Nicolas Duvernois

BLOGUE INVITÉ. Il y a un danger dont nous parlons peu, mais qui, à mes yeux, est une grande source d’inquiétude...

Cinq secondes pour un destin

27/04/2022 | Anne Marcotte

BLOGUE INVITÉ. Même en temps de crise, on devrait toujours aller de l’avant en ne s’éloignant jamais de l’essentiel.

Noël aux couleurs de notre culture

21/12/2021 | Mélanie Paul

BLOGUE INVITÉ. Offrir un cadeau fait par des Autochtones est un bon moyen de tisser des liens avec les Premières Nations