Les 7 défis du gestionnaire et le vrai rôle du capitalisme, selon McKinsey

Publié le 18/11/2014 à 14:18

Les 7 défis du gestionnaire et le vrai rôle du capitalisme, selon McKinsey

Publié le 18/11/2014 à 14:18

Par Diane Bérard
Oubliez les cygnes noirs de Nassim Taleb. Méfiez-vous plutôt des rhinocéros gris. Isolés dans un zoo, ceux-ci sont impossibles à rater. Mais dans la forêt, les rhinocéros gris se confondent à la végétation. On ne les remarque que lorsqu’ils foncent sur nous… Comment les distinguer?

En prenant conscience de nos biais et de nos idées préconçues au moment de la prise de décision. Plus d’objectivité, de recherche et de discipline, moins d’intuition.

En revisitant le notion de victoire : aujourd’hui, l’entreprise gagnante n’est pas celle qui remporte la première place. C’est plutôt celle qui redéfinit les règles du jeu.

En migrant de la notion de capacité vers celle de compétence : plutôt que de dresser une liste morcelée de ce que votre organisation sait faire, tentez de voir ce qu’elle maîtrise.

3- L’intelligence artificielle et le leadership

Un ordinateur peut-il prendre de meilleures décisions qu’un manager? Parfois. Lors de la Révolution industrielle, les machines ont supplanté la force humaine. Cette fois, elles surpassent les capacités cérébrales. Parfois, cette puissance complétera celle du cerveau humain. Parfois, la machine rendra le cerveau humain obsolète.

Où le manager ajoutera-t-il encore de la valeur? Dans la compréhension des enjeux humains et sociaux complexes : la motivation du personnel (en misant davantage sur l’intelligence émotionnelle des employés et leurs « soft skills »), la compréhension du contexte politique d’un marché instable ou d’une nouvelle mode.

Un ordinateur répond aux questions qu’on lui pose. Le rôle du dirigeant sera donc de poser les bonnes questions. Et de s’attaquer aux anomalies que détectera la machine.

4- L’organisation évolutive

Voici quelques questions utiles pour s’assurer qu’une organisation ne stagne pas :

À la une

Comment restructurer les dettes de mon petit café et éviter la faillite?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Voici cinq options de restructuration de dettes pour aider à naviguer dans ces eaux troubles.

Tu fais toujours tes impôts à la dernière minute?

23/04/2024 | lesaffaires.com

Voici 5 articles pour qu'à la hâte, aucun crédit d'impôt ne t'échappe.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.