Les 7 défis du gestionnaire et le vrai rôle du capitalisme, selon McKinsey

Publié le 18/11/2014 à 14:18

Les 7 défis du gestionnaire et le vrai rôle du capitalisme, selon McKinsey

Publié le 18/11/2014 à 14:18

Par Diane Bérard

Je viens de mettre la main sur l’édition 50e anniversaire du McKinsey Quaterly. Près de 200 pages portant sur un seul thème: le futur de la gestion.

On y explore sept thèmes : la nouvelle intuition managériale, les nouvelles frontières de la stratégie, l’intelligence artificielle et le leadership, l’organisation évolutive, la longévité des organisations, la productivité et la croissance, l’avenir du capitalisme.


« La prospérité ne se limite pas à l’accumulation d’argent. Elle se mesure à la qualité des solutions pol/écon/soc. dont une société dispose. »

J’ai retenu quelques idées pour chacun des sept thèmes. Les voici.

1- La nouvelle intuition managériale

Les trois forces qui teintent désormais toutes les décisions des gestionnaires (les marchés émergents, la technologie et le vieillissement de la population) changent d’allure.

Les nouveaux marchés émergents: entre 2010 et 2025, 440 villes généreront la moitié de la croissance du PIB mondial. Parmi ces villes, 95% sont des villes de taille moyenne dont la plupart des gestionnaires n’ont jamais entendu parler. Tel Tianjin, en Chine, et Kumasi, au Ghana.

La technologie disruptive: de très petites sociétés peuvent désormais – en peu de temps et avec très peu de capital – menacer la suprématie de grandes organisations. Ceci force les dirigeants à prendre des décisions rapidement dans un climat d’incertitude élevé.

Le vieillissement de la population : pour la première fois de l’histoire de l’humanité, la population pourrait atteindre un plateau dans la plupart des régions du monde. Dans certaines régions, la population a même commencé à décliner. Depuis 2013, 60% des humains habitent une région où le taux de fertilité ne suffit pas à assurer la création d’une nouvelle génération équivalente à la précédente.

Les deux tiers de la croissance d’une entreprise dépendent des conditions extérieures, comme celles énoncées plus haut. L’autre tiers dépend de la capacité de l’entreprise à tirer profit de ces conditions. Au cours des prochaines décennies, le plus grand défi des dirigeants sera la lutte à l’inertie corporative pour tirer profit rapidement des occasions d'affaires.

2- Les nouvelles frontières de la stratégie

À la une

Les équipes de TI ont moins la cote

Il y a 28 minutes | Emmanuel Martinez

Les équipes des TI sont moins engagées qu’avant dans les décisions de leurs entreprises, selon le rapport «Portrait TI».

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 23/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

23/04/2024 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».