Les loyers devront se stabiliser pour que l'inflation redescende

Publié le 16/09/2022 à 07:30

Les loyers devront se stabiliser pour que l'inflation redescende

Publié le 16/09/2022 à 07:30

Une flèche qui grimpe à côté d'une maison en blocs de bois

La composante des prix des loyers compte pour près du tiers de l'indice des prix à la consommation américain. (Photo: 123RF)

BALADO. Les prix des loyers devront se stabiliser pour que les banques centrales lèvent le pied sur les hausses de taux d'intérêt, croit Nicolas Vaugeois, gestionnaire de portefeuille, revenu fixe international à Fiera Capital.

La Réserve fédérale américaine devrait annoncer une hausse de son taux directeur de trois quarts de points de pourcentage la semaine prochaine, ce qui le porterait entre 3% et 3,25%. Nicolas Vaugeois soutient que cette augmentation est déjà intégrée dans les marchés, tout comme des hausses de trois quarts de points et d'un demi-point respectivement en novembre et en décembre.

Tout cela fait en sorte que l'inversion de la courbe des taux d'intérêt, qui signale habituellement une récession, a gagné en ampleur, c'est-à-dire que les taux des obligations court terme ont creusé l'écart avec ceux des obligations à plus long terme ces derniers jours.

En août, l'inflation américaine a atteint 8,3% en écart annuel, comparativement à 8,5% en juillet. Le gestionnaire de portefeuille soutient que plusieurs raisons peuvent expliquer que l'inflation américaine met plus de temps que prévu à redescendre.

«Le marché de l'emploi est encore solide et il y a aussi des problèmes persistants du côté de la chaîne d'approvisionnement. De plus, l'un des principaux contributeurs à l'inflation a été le prix des loyers, qui compte pour près du tiers de l'indice des prix à la consommation (IPC) américain. Les hausses de taux mettent un certain temps à faire effet pour ralentir l'immobilier. Lorsque ça se produira, l'inflation devrait commencer à descendre», explique-t-il.

Selon lui, les banques centrales devraient ralentir la cadence des hausses de taux au début de 2023, pour laisser le temps à celles qui auront été mises en place cette année de produire leur plein effet.

 

À propos de ce blogue

Le blogue des Gestionnaires en action permet à des gestionnaires de portefeuille de commenter divers éléments de l'actualité boursière et financière qui retiennent l'attention.

Denis Lalonde
Sujets liés

Bourse

Blogues similaires

Le marché baissier envoie des recrues dans les mains d'acquéreurs

BLOGUE. La dépréciation de dentalcorp et de Converge Technology attire des offres. D'autres pourraient suivre.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Coupe Davis: un moment historique et inspirant

02/12/2022 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Au Québec, on a eu tendance dans le passé à douter de notre potentiel collectif.