Le S&P 500 a généré un très bon rendement pendant le règne de Donald Trump

Publié le 22/01/2021 à 07:00

Le S&P 500 a généré un très bon rendement pendant le règne de Donald Trump

Publié le 22/01/2021 à 07:00

Donald Trump

Donald Trump a quitté la Maison-Blanche le 20 janvier en matinée. (Photo: Getty images)

BALADO. Beaucoup d'investisseurs craignaient que l'élection de Donald Trump comme 45e président américain en novembre 2016 ait un impact néfaste sur l'économie du pays. Or, un peu plus de quatre ans plus tard, alors que M. Trump vient de céder sa place à Joe Biden, force est d'admettre que ces craintes étaient non fondées.

«Cela montre l'importance de ne pas prendre des décisions d'investissement en fonction de mouvements politiques», soutient François Rochon, président et gestionnaire de portefeuille chez Giverny Capital.

M. Rochon soutient que de l'élection de Donald Trump à la tête du Parti républicain à son départ de la Maison-Blanche, le S&P 500 a généré un rendement annuel moyen d'environ 14%.

Si la présidence de Joe Biden s'amorce avec des indices boursiers à des sommets historiques, le gestionnaire de portefeuille voit tout de même des aubaines sur les marchés boursiers, entre autres du côté de JP Morgan et de Bank of America.

Il reconnaît que dans l'ensemble, la Bourse est chère en ce moment d'un point de vue historique, mais que les valorisations peuvent être justifiées par le fait que les taux obligataires soient extrêmement bas. 

À son avis, même un scénario conservateur de rendements boursiers de 6% cette année constituerait une meilleure option que des rendements obligataires quasi nuls.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Nouveaux sommets des marchés: occasion d'investissement ou risque accru?

05/04/2024 | Richard Langevin

EXPERT INVITÉ. Quel investisseur n’a pas déjà rêvé de réintégrer le marché le 23 mars 2020 après le recul pandémique?

35 ans d'existence (4)

12/04/2024 | Philippe Leblanc

Le modèle «gagnant-gagnant-gagnant».