Bourse: Steve Bélisle fait le point sur Shopify et les banques canadiennes

Publié le 09/06/2023 à 07:30

Bourse: Steve Bélisle fait le point sur Shopify et les banques canadiennes

Publié le 09/06/2023 à 07:30

Un logo de Shopify

Shopify a conclu le 6 juin la vente de sa division de services de logistique à la société à capital fermé Flexport. (Photo: 123RF)

BALADO. Shopify (SHOP, 79,17$) a conclu le 6 juin la vente de sa division de services de logistique à la société à capital femé Flexport et Steve Bélisle, gestionnaire de portefeuille à Gestion de placements Manuvie, estime qu'il s'agit d'une bonne décision de la part de la société ontarienne.

Selon lui, cette division était un frein à la rentabilité de l'entreprise d'infrastructures de commerce électronique. «Shopify pourra rivaliser avec le service Amazon Prime en étant cliente de Flexport sans avoir à investir elle-même dans le projet», dit-il.

Constatant le fort rebond du titre de Shopify depuis l'annonce de la transaction survenue le 4 mai, Steve Bélisle estime toutefois que le titre de l'entreprise est à présent surévalué.

Ce dernier a aussi voulu revenir sur la saison des résultats des six grandes banques canadiennes au second trimestre. Il est inquiet de la hausse moyenne des dépenses de 10% constatée durant la période, de même que de l'exposition des institutions financières à l'immobilier commercial.

Par contre, il voit d'un bon oeil le fait que les banques ont dévoilé des ratios de capitaux de première catégorie supérieurs aux prévisions. Avec le récent recul du titre de Banque TD (TD, 78,99$) et comme le projet d'acquisition de la banque américaine First Horizon pour un montant de 13,4 milliards de dollars américains est tombé à l'eau, Steve Bélisle soutient que la société se retrouve avec d'importantes liquidités qui pourraient servir à des rachats d'actions.

Il considère que la TD est un titre à détenir en portefeuille.

À propos de ce blogue

Le blogue des Gestionnaires en action permet à des gestionnaires de portefeuille de commenter divers éléments de l'actualité boursière et financière qui retiennent l'attention.

Denis Lalonde
Sujets liés

Bourse

Sur le même sujet

À surveiller: Apple, Superior Plus et Savaria

25/09/2023 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, Savaria et Superior Plus? Voici quelques recommandations d’analystes.

À surveiller: Roots, Apple et Cascades

20/09/2023 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Roots, Apple et Cascades? Voici quelques recommandations d’analystes.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Créer de la valeur pour les actionnaires grâce aux rachats d’actions

Édition du 06 Septembre 2023 | Richard Langevin

OPINION. Les entreprises inscrites en Bourse reversent souvent leurs excédents de trésorerie à leurs actionnaires.

Jusqu'à quel point devrait-on laisser courir ses titres gagnants?

29/09/2023 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Revenons sur la vente d'actions de Couche-Tard par la Caisse de dépôt et placement du Québec.