Bourse: les marchés misent sur le succès des banques centrales

Publié le 03/02/2023 à 09:39

Bourse: les marchés misent sur le succès des banques centrales

Publié le 03/02/2023 à 09:39

Un train du CP

Le Canadien Pacifique évolue dans un oligopole et peut plus facilement transférer les hausses de coûts à ses clients, croit Julie Hurtubise.(Photo: 123RF)

BALADO. Le bon mois de janvier enregistré sur les marchés boursiers nord-américains peut s'expliquer par le fait que les investisseurs misent sur le fait que les banques centrales réussiront leur mission de placer l'inflation sous contrôle, estime Julie Hurtubise, conseillère en placements chez Gestion de patrimoine TD.

Cette dernière raconte que beaucoup d'analystes croient que les hausses de taux fonctionnent en faisant ralentir la consommation, à un point tel que d'ici la fin de l'année, on pourrait se retrouver en zone de stimulation économique, soit à un retour des baisses de taux.

La Réserve fédérale américaine a imité la Banque du Canada en relevant son taux directeur d'un quart de point de pourcentage cette semaine, pour le porter entre 4,5% et 4,75%. Par contre, à la différence de la Banque du Canada, la Fed a affirmé que les taux allaient devoir continuer de grimper à un rythme plus modéré pour contrôler l'inflation.

Dans un contexte où les taux devraient rester stables au Canada et grimper modérément aux États-Unis, Julie Hurtubise recommande de miser sur des entreprises qui peuvent passer les hausses de coûts à leurs clients, comme le Canadien National (CNR, 159,48$) et le Canadien Pacifique (CP, 105,96$), qui évoluent dans un oligopole. Elle considère aussi que certains titres technologiques sont redevenus attrayants, comme Microsoft (MSFT, 260,00$US).

 

À propos de ce blogue

Le blogue des Gestionnaires en action permet à des gestionnaires de portefeuille de commenter divers éléments de l'actualité boursière et financière qui retiennent l'attention.

Denis Lalonde
Sujets liés

Bourse

Blogues similaires

Fonds canadiens ESG: la vigilance est de mise

Édition du 08 Mars 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. L’une des règles d’or du placement est certainement de savoir ce dans quoi on investit.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Des erreurs coûteuses à court terme, mais payantes à long terme

Édition du 08 Mars 2023 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Un investisseur ne peut pas avoir raison à tout coup. Même Warren Buffett a commis des fautes coûteuses.