Bourse: l'intensité de la récession sera à surveiller, dit Steve Bélisle

Publié le 20/01/2023 à 07:30

Bourse: l'intensité de la récession sera à surveiller, dit Steve Bélisle

Publié le 20/01/2023 à 07:30

Un cellulaire qui affiche une cote boursière

L'intensité de la récession à venir jouera un rôle important sur les rendements boursiers cette année, dit Steve Bélisle. (Photo: 123RF)

BALADO. La stratégie d'investissement de l'équipe d'actions fondamentales de Gestion de placements Manuvie cette année repose sur divers facteurs.

En premier lieu, il considère que l'inflation est sur la pente descendante tant pour les biens que des services, en excluant toutefois la composante des prix des logements. «C'est normal que les banques centrales, notamment la Fed, gardent un ton ferme car elles veulent que les anticipations d'inflation restent assez faibles, mais derrière les portes closes, les dirigeants sont déjà en train de penser à assouplir leur politique monétaire ou à tout le moins à cesser le resserrement dans un avenir rapproché», dit Steve Bélisle, gestionnaire de portefeuille chez Gestion de placements Manuvie.

Ce dernier estime également que les évaluations de nombreux titres incluent déjà une «récession d'une certaine ampleur». À son avis, une récession plus modérée pourrait être positive pour ces derniers.

Steve Bélisle surveille également ce qui se passe sur les marchés européens et chinois cette année. «L'Europe a été négativement affectée par la crise énergétique, mais les prix du gaz naturel et de l'électricité se sont refroidis, aidés par une météo plutôt clémente. Du côté de la Chine, on s'attend à ce que l'économie redémarre, mais à un rythme moins rapide qu'avant la pandémie», dit-il.

Avec tous ces facteurs, l'équipe de Steve Bélisle entend miser sur un mélange de titres cycliques et défensifs de manière à être capable de générer un rendement acceptable peu importe le scénario qui se présentera en 2023.

Il dit miser sur des titres de qualité possédant un bilan financier solide, un faible endettement, des flux de trésorerie positifs et des avantages concurrentiels durables tout en ayant une évaluation raisonnable.

«C'est clair que les titres de grande qualité bien identifiés par les investisseurs ne se négocient pas à des évaluations attrayantes», affirme-t-il, ajoutant qu'il existe des occasions d'investissement en creusant un peu plus.

 

Sur le même sujet

La Fed maintient ses taux, et ne voit pas de baisse

Mis à jour le 31/01/2024 | AFP

La Fed n'aura vraisemblablement pas suffisamment «confiance» pour une baisse des taux dès mars, dit Powell.

La croissance des salaires des travailleurs américains a ralenti à la fin de 2023

Cette tendance pourrait affecter la décision de la Fed quant au moment où elle commencera à réduire les taux.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Nouveaux sommets des marchés: occasion d'investissement ou risque accru?

05/04/2024 | Richard Langevin

EXPERT INVITÉ. Quel investisseur n’a pas déjà rêvé de réintégrer le marché le 23 mars 2020 après le recul pandémique?

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.