Comment investir en Bourse tout en luttant contre les changements climatiques

Publié le 12/02/2021 à 07:00

Comment investir en Bourse tout en luttant contre les changements climatiques

Publié le 12/02/2021 à 07:00

Une personne tenant une pancarte où il est inscrit There is no Planet B.

L'organisation Science Based Targets est une référence de l'investissement en matière de lutte contre les changements climatiques. (Photo: 123RF)

BALADO. Les investisseurs voulant miser sur des titres boursiers d'entreprises ayant une bonne conscience environnementale commencent à avoir plusieurs options, selon Steve Bélisle, gestionnaire de portefeuille chez Gestion de placements Manuvie.

Manuvie annonce aujourd'hui sa volonté d'offrir des produits d'investissements respectueux de la lutte contre les changements climatiques selon les critères promus par l'organisation Science Based Targets, selon laquelle la hausse de la température terrestre ne doit pas dépasser de plus de 1,5 degré celcius celle de l'ère pré-industrielle.

Pour adhérer à l'organisation, les entreprises doivent s'engager à réduire considérablement leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 et à devenir carboneutres d'ici 2050.

M. Bélisle parle de quatre entreprises qui sont bien engagées auprès de l'organisation, soit Microsoft (dans laquelle Manuvie détient une importante participation) et S&P Global, de même que la société portugaise d'énergie éolienne EDP Renovaveis et la néerlandaise KPN, qui oeuvre dans l'industrie des télécommunications. 

Il concède toutefois que toutes les initiatives de réduction des gaz à effet de serre n'ont pas la même valeur. À son avis, les investisseurs devraient faire attention à l'écoblanchiment (green washing), notamment pour les entreprises qui veulent réduire leur empreinte carbone en emprisonnant des gaz à effet de serre sous terre.

 

À propos de ce blogue

Le blogue des Gestionnaires en action permet à des gestionnaires de portefeuille de commenter divers éléments de l'actualité boursière et financière qui retiennent l'attention.

Denis Lalonde
Sujets liés

Bourse

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Nouveaux sommets des marchés: occasion d'investissement ou risque accru?

05/04/2024 | Richard Langevin

EXPERT INVITÉ. Quel investisseur n’a pas déjà rêvé de réintégrer le marché le 23 mars 2020 après le recul pandémique?

35 ans d'existence (4)

12/04/2024 | Philippe Leblanc

Le modèle «gagnant-gagnant-gagnant».