Bourse: Alimentation Couche-Tard prépare-t-elle un grand coup?

Publié le 09/09/2022 à 07:30

Bourse: Alimentation Couche-Tard prépare-t-elle un grand coup?

Publié le 09/09/2022 à 07:30

Un dépanneur Couche-Tard

Avec les risques d'une récession qui surviendrait en 2023 ou en 2024, la direction de Couche-Tard soutient que cela pourrait créer des occasions de fusions et acquisitions dans l'industrie. (Photo: Getty images)

BALADO. Le géant des magasins d'accommodation et des stations-service Alimentation Couche-Tard (ATD, 58,51$) a dévoilé des résultats financiers supérieurs aux prévisions pour le premier trimestre de son exercice 2023, principalement grâce aux bonnes marges sur la vente de carburant.

Julie Hurtubise, conseillère en placement chez Gestion de patrimoine TD, estime que la société a su bien gérer ses coûts, ce qui a eu un effet positif sur sa profitabilité.

«La société s'est adaptée aux changements de comportements des consommateurs, qui remplissent moins leur réservoir lorsqu'ils visitent les stations-service, mais qui reviennent plus souvent», dit-elle.

Elle ajoute que Couche-Tard a déployé des efforts importants pour ne pas souffrir de problèmes de chaîne d'approvisionnement pour la vente de carburant, alors que les produits vendus dans ses établissements n'ont pas subi de pénuries majeures, ce qui a permis à la société de relever ses prix au rythme de l'inflation.

Avec les risques d'une récession qui surviendrait en 2023 ou en 2024, la direction de Couche-Tard soutient que cela pourrait créer des occasions de fusions et acquisitions dans l'industrie. Selon Julie Hurtubise, le fait que l'entreprise ait mis un frein à son rachat d'action est un signe que la direction pourrait préparer une acquisition d'envergure. «On parle beaucoup de rumeurs que Couche-Tard discuterait avec EG Group et aussi pour racheter les établissements de détail de Suncor», dit-elle.

Bien que Julie Hurtubise ne puisse pas faire de recommandation d'achat ou de vente sur Couche-Tard, elle remarque que le cours cible sur un an moyen des analystes qui suivent l'entreprise est actuellement à 70,18 $, selon Refinitiv, ce qui est environ 20% au-dessus de la valeur actuelle du titre.

 

À propos de ce blogue

Le blogue des Gestionnaires en action permet à des gestionnaires de portefeuille de commenter divers éléments de l'actualité boursière et financière qui retiennent l'attention.

Denis Lalonde
Sujets liés

Bourse

Sur le même sujet

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

14:20 | Lesaffaires.com et Refinitiv

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour à 14:01 | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Nouveaux sommets des marchés: occasion d'investissement ou risque accru?

05/04/2024 | Richard Langevin

EXPERT INVITÉ. Quel investisseur n’a pas déjà rêvé de réintégrer le marché le 23 mars 2020 après le recul pandémique?

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.