Pourquoi les femmes gestionnaires sont essentielles

Publié le 25/07/2012 à 08:12, mis à jour le 30/07/2012 à 13:45

Pourquoi les femmes gestionnaires sont essentielles

Publié le 25/07/2012 à 08:12, mis à jour le 30/07/2012 à 13:45

BLOGUE. Je suis des celles et ceux qui pensent que la plupart des femmes ont des qualités de management qui leur sont spécifiques. En effet, on entend souvent dire que les femmes managers ont ouvert la voie à une autre manière de diriger. C’est d’ailleurs pourquoi il est souvent recommandé de réunir au sein d’une direction, une équipe formée de talents masculins et féminins afin de favoriser les atouts de chaque genre.

Les femmes, tout comme les hommes, ont bien des caractéristiques personnelles qui prennent un angle intéressant dans leurs fonctions managériales. Loin d’être scientifique, j’ai compilé en premier lieu pour vous une liste des plus courantes traits de caractères ou comportements que les femmes utilisent le plus souvent en management. En deuxième lieu, suivra une liste des principaux « défauts », soient des traits de personnalité féminins qui ne sont pas tout le temps bienvenus dans le milieu des affaires!

Les valeurs dites féminines font de plus en plus d'adeptes, même chez les hommes! En voici quelques-unes :

Communiquer et écouter les autres

Il paraît que les femmes sont particulièrement douées en matière de communication, élément important en management. Dans un contexte où les moyens sont multiples pour « communiquer », la compréhension n’est pas toujours gagnée. On parle là d’aptitudes pour écouter les autres, des qualités qui demandent de l’empathie et de l’ouverture aux autres.

À propos de ce blogue

«Ceteris paribus» est un blogue de Déborah Cherenfant, qui est la présidente et porte-parole de la Jeune Chambre de commerce de Montréal ainsi que la directrice régionale, Femmes entrepreneures, au Groupe Banque TD. Elle souhaite que ses réflexions amènent à prendre conscience que non, toutes les choses ne sont pas toujours égales par ailleurs, comme semble le vouloir ce bon vieux principe économique.

Déborah Cherenfant

Blogues similaires

La polarisation devient un risque d’affaires au Canada

05/02/2022 | François Normand

ANALYSE. La pandémie n'a pas créé cette polarisation; elle a plutôt été un facteur aggravant de tendances.

Le mot en «D»

Édition du 10 Avril 2024 | Marine Thomas

C’est un tabou dans le milieu des affaires. Le prononcer équivaut presque à dire un gros mot.

Les méchants riches

24/04/2024 | Nicolas Duvernois

EXPERT INVITÉ. Il faut faire attention de ne pas mettre tous les riches dans le même panier.