Comment atteindre ses objectifs? 5 pistes pour les respecter

Publié le 06/02/2014 à 02:13, mis à jour le 06/02/2014 à 14:13

Comment atteindre ses objectifs? 5 pistes pour les respecter

Publié le 06/02/2014 à 02:13, mis à jour le 06/02/2014 à 14:13

Crédit photo: http://www.reussir-vie.com/

Je vous reviens après une (trop longue) pause de ce blogue. Disons que j’ai trouvé toutes sortes de raisons (excuses) pour ne pas faire de billet : sujet non pertinent, paresse, trop prise, peu inspirée…bref, tout est passé! Il n’en demeure pas moins que je continuerai à vous entretenir sur des sujets autour du leadership et de l’entrepreneuriat, car j’adore quand je le fais!

Pour marquer ce grand retour, je vous propose des pistes pour respecter les objectifs fixés, car j’ai moi-même travaillé sur ces éléments récemment.

1- Reposer sur d’excellentes motivations

Pour atteindre ses objectifs, il est important de reposer sur de bonnes raisons. Il y a donc une condition très importante à cet accomplissement: vous devez le désirer sincèrement. Comment savoir ce que vous voulez vraiment? Exprimez-vous ! Écrivez ce que vous désirez, vos rêves, spécifiez vos objectifs. Plus encore, ayez un objectif qui a du sens pour vous. Il doit vous inspirer et être en accord avec vos valeurs.

2- Déterminer les bénéfices que vous en tirerez

Bon, il est clair qu’établir des objectifs juste pour en avoir serait une perte de temps pour vous. Mais aussi une source de stress car se fixer des objectifs qu’on sait déjà qu'on n’atteindra jamais, disons qu’il y a plus joyeux comme motivation… Préparez un plan d’action de ce que vous souhaitez réaliser à court, à moyen et à long terme. Grâce à ce plan, vous pourrez identifier les bénéfices que vous apportera l’atteinte de chacun de vos objectifs et le plaisir que vous obtiendrez lors de l’accomplissement de vos buts.

3- Prévoir votre récompense

Je dois dire que pour ce point, je suis le moins douée. Mais prévoir une récompense quand vous atteignez vos objectifs veut nécessairement dire que vous les suivez de près. Et que vous considérez ces accomplissements comme une réussite. Un petit cadeau à vous même, une sortie, bref une récompense qui vous fasse plaisir et qui soit clairement identifiée comme un mérite. Bref, vous attribuer vos succès

4- Réunir les conditions gagnantes

Favorisez ce qui est source d’inspiration et de courage et éradiquez ce qui génère souffrance et perte de temps et d’énergie. Des trucs comme vous entourer de gens qui croient en vous et qui vous encouragent, cultiver une attitude positive, prioriser vos objectifs, entretenir une bonne hygiène de vie…sont des conditions propices à l’atteinte de vos objectifs.

5- Croire en vous

On nous le répète souvent petit(e)s, « si tu veux, tu peux ». Avoir confiance de posséder les compétences et les capacités nécessaires à l’atteinte de vos objectifs est une condition indéniable. Lorsque nous nous engageons vers un objectif ambitieux, il est important de se dire que l’on mérite tout autant que n’importe qui d’accéder à notre objectif, quel qu’il soit. C’est votre objectif !

 

Et vous? Qu'est-ce qui vous aide à atteindre votre objectifs? 

À propos de ce blogue

«Ceteris paribus» est un blogue de Déborah Cherenfant, qui est la présidente et porte-parole de la Jeune Chambre de commerce de Montréal ainsi que la directrice régionale, Femmes entrepreneures, au Groupe Banque TD. Elle souhaite que ses réflexions amènent à prendre conscience que non, toutes les choses ne sont pas toujours égales par ailleurs, comme semble le vouloir ce bon vieux principe économique.

Déborah Cherenfant

Blogues similaires

La polarisation devient un risque d’affaires au Canada

05/02/2022 | François Normand

ANALYSE. La pandémie n'a pas créé cette polarisation; elle a plutôt été un facteur aggravant de tendances.

Le mot en «D»

Édition du 10 Avril 2024 | Marine Thomas

C’est un tabou dans le milieu des affaires. Le prononcer équivaut presque à dire un gros mot.

Quel avenir pour les stations de ski?

16/04/2024 | Nicolas Duvernois

EXPERT INVITÉ. «On peut s’attaquer au problème dès maintenant en s’adaptant et en se diversifiant.»