2021 sera-t-elle l’année des grandes émotions?


Édition du 20 Janvier 2021

2021 sera-t-elle l’année des grandes émotions?


Édition du 20 Janvier 2021

(Photo: 123RF)

À VOS AFFAIRES. Tout d’abord, j’aimerais vous souhaiter une très bonne année 2021, remplie de bon-heur et de tout ce que vous désirez. Côté santé, il est à souhaiter que la grande majorité des surprises soit derrière nous. Cette année ne pourra qu’être meilleure que 2020 à cet égard pour l’ensemble de la population.

Côté argent, cependant, il y a peut-être quelques surprises qui nous attendent. L’économie, dans son ensemble, devrait retrouver une erre d’aller plus habituelle.

Pour les finances publiques, les gouvernements devront avoir un plan pour réparer les dégâts. Est-ce à dire que de fortes hausses d’impôt sont à prévoir ? Certainement pas du côté des entreprises. Pas plus que du côté des personnes à faible ou à moyen revenu.

Pour les individus plus fortunés, cependant, il y aurait de la place pour qu’on leur demande un petit effort, pour contribuer à ramener la situation plus à «la normale». Encore faut-il définir ce qu’est cette normale. À 53,3 % d’impôt pour le taux marginal d’imposition le plus élevé, ça prend de la créativité. Comme disait l’autre:«Trop d’impôt tue l’impôt.»À part quelques trucs, la marge de manoeuvre est donc mince de ce côté, à mon avis.

Pour résumer, la fiscalité ne devrait pas nous faire vivre de grandes émotions en 2021. Même si elle est importante, et surtout omniprésente, elle arrive au deuxième rang d’importance en matière de finances personnelles, derrière le rendement des investissements, la plupart du temps.

 

Passer à l’histoire

À ce chapitre, 2021 pourrait passer à l’histoire. Évidemment, personne n’a de boule de cristal, mais plusieurs scénarios sont possibles et certains auraient des conséquences importantes sur votre portefeuille. En effet, plusieurs médias annoncent une sévère correction, ou deux, des marchés boursiers en 2021. D’autres soutiennent, au contraire, que les marchés pourraient battre des records de croissance. Qui croire ? J’écoutais récemment un analyste qui avait un scénario intéressant à proposer. Selon son hypothèse, même s’ils sont «chers»au moment d’écrire ces lignes, les marchés boursiers n’ont pas fini de monter. En fait, ils pourraient même grimper à des niveaux qu’on n’ose imaginer.

Si les États-Unis peuvent voir la lumière au bout du tunnel de la COVID-19 et que le nouveau gouvernement américain, comme prévu, fait une deuxième ronde pour aider son économie, cette hypothèse est plausible.

L’enthousiasme des investisseurs voyant poindre la relance économique, combiné au fait qu’ils ont quelque 5 billions de dollars d’investis dans les marchés monétaires actuellement, pourrait faire exploser les marchés boursiers.

 

Trop risqué?

Sauf que… dans ce scénario, l’idéal est de se retirer du marché à temps, car le krach qui suivrait éventuellement pourrait faire extrêmement mal. On pourrait prendre plusieurs années pour s’en remettre. Hum… pas facile de regarder passer une possible hausse fulgurante ou de se retirer juste à temps. «Mais qu’est-ce que c’est que cette façon d’investir ? Timer le marché ? Mais non. C’est bien trop risqué», vous dites-vous peut-être, et avec raison. Il y a aussi les secteurs à prendre en considération. Certains, comme celui du pétrole, ont tellement «pris une débarque»en 2020 qu’ils pourraient très bien générer un bon rendement en 2021. Aussi, tous les secteurs prometteurs:biotechs, intelligence artificielle, 5G… vont-ils connaître un repli ? Quand on brasse toute cette soupe, on ne sait plus trop. Une seule chose reste certaine:la volatilité des marchés est là pour de bon. Qui dit volatilité, dit émotions.

Alors, finalement, mon souhait pour 2021 est que vous passiez à travers sans trop d’émotions négatives. Le truc ? Faites confiance aux professionnels ou, si vous investissez vous-même, mettez vos oeufs dans plusieurs paniers… et ne le regardez pas trop souvent ! Bonne année !

À propos de ce blogue

Dany Provost possède une formation multidisciplinaire lui permettant d'avoir une vue d'ensemble d'une situation financière. Combinant l'actuariat, la fiscalité, le placement et une grande maîtrise de l'environnement Excel, son expertise lui a permis de développer plusieurs outils de modélisation complexes, notamment en optimisation fiscale et avantages sociaux. Il est directeur planification financière et optimisation fiscale chez SFL Expertise et est l’auteur des livres «Arrêtez de planifier votre retraite, planifiez votre plaisir» et «As-tu réglé ça?» Membre honoraire et expert désigné de l’Institut de planification financière, il est un collaborateur régulier dans les médias en plus d’être chroniqueur en fiscalité dans le journal Finance et Investissement.

Dany Provost