Vous pouvez vous fier à Buffett

Publié le 14/09/2010 à 10:26, mis à jour le 14/09/2010 à 10:27

Vous pouvez vous fier à Buffett

Publié le 14/09/2010 à 10:26, mis à jour le 14/09/2010 à 10:27

Blogue. Pourquoi vous pouvez avoir confiance en Warren Buffett et, en passant, un des grands secrets pour réussir en Bourse!

Hier, lors d’une conférence, Warren Buffett, président de Berkshire Hathaway, a mentionné sa confiance dans la poursuite de la croissance économique. « Nous ne retomberons pas en récession («double-dip»). Toutes nos entreprises, presque sans exception, ont recommencé à croître.»

Vous pouvez vous fier à M. Buffett parce qu’il dirige un conglomérat comprenant des centaines d’entreprises actives dans de nombreux secteurs. Il est ainsi aux premières loges pour constater s’il y a activité ou déclin.

Vous pouvez vous fier à lui pour une autre raison et là, je m’adresse à ces nombreuses personnes qui voient complot par dessus complot (quand on a rien à faire de sa peau, pourquoi pas inventer un complot sordide).

Par exemple, à la suite du texte sur la déclaration de Warren Buffett, plusieurs internautes n’y ont vu qu’une tentative pour aider son «ami» Barack Obama ou pour aider ses «complices» de Wall Street. C’est pissant tellement cela est ridicule.

Il est vrai que Warren Buffett a appuyé M. Obama. Et ce n’est pas une surprise quand on sait qu’il est démocrate depuis longtemps. Par contre, quand on connaît le personnage, on sait qu’il a appris sagement à garder ses distances de la politique. C’est également vrai pour Wall Street en général.

En fait, on peut se fier à Warren Buffett parce qu’il dit les choses telles qu’il les pense, sans trop d’emballage, sans aucune tentative d’en profiter. Cela ne veut pas dire qu’il a toujours raison; il peut se tromper (après tout, il est humain).

Mais sa grande force, sous-estimée par tous, est sa capacité de penser de façon «straight» (désolé, mais j’ai de la misère à trouver un terme français voulant dire exactement la même chose). Ce qui veut dire penser de façon rationnelle, sans être embourbé par les émotions, les envies, les motivations secondaires, les rtionalisations, les considérations secondaires, les désirs, etc. etc.

Il appelle cela «être rationnel», mais je pense que c’est plus que cela.

Pour prendre de bonnes décisions en Bourse, on a avantage à penser «straight», de façon rationnelle et posée.

C’est selon moi un des secrets pour réussir, et on en parle pratiquement jamais.

Bernard Mooney

P.S. Viva le modèle cubain : 500 000 fonctionnaires perdront leur emploi! Un modèle à suivre au Québec? BM

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.