Une recommandation de lecture

Publié le 18/03/2010 à 16:32

Une recommandation de lecture

Publié le 18/03/2010 à 16:32

Blogue. Je reçois souvent des demandes d’investisseurs au sujet de lectures à faire pour approfondir leurs connaissances des marchés boursiers et des entreprises.

Malheureusement, la plupart du temps, je recommande des lectures en anglais, étant donné la prépondérance de la littérature financière dans cette langue. Pour plusieurs, la langue demeure un handicap et j’en suis conscient.

C’est pourquoi je saute sur l’occasion pour vous recommander une nouvelle source en français.

Avant, laissez-moi vous mettre dans le contexte. Après mon webinaire de mercredi midi, je me suis accordé un moment de relaxation sublime.

Je me suis donc installé après le souper mercredi soir sur mon patio, profitant des derniers moments de clarté avec un délicieux cigare (pour les adeptes, c’était un Oliva Serie V Liga Especial Belicoso).

Et j’ai lu un rapport annuel et cette nouvelle publication appelée Premium (lancée cette semaine par le Groupe Les AFFAIRES).

Premium ne parle pas précisément de Bourse. Toutefois, si vous voulez approfondir votre connaissance du vaste monde des affaires, vous devriez au moins y jeter un œil.

Son premier numéro contient plusieurs articles intéressants. Par exemple, son dossier sur la prise de décision est pertinent pour l’investisseur (il est important d’approfondir notre processus de décision, autant à la Bourse qu’ailleurs dans tous les segments de la vie).

Également, je vous recommande l’article de Malcolm Gladwell intitulé « Gamblers ou prédateurs ?». Dans ce texte, cet auteur bien connu parle avec pertinence de plusieurs mythes entourant les grands dirigeants et gestionnaires.

PLUS : L'ARTICLE DE GLADWELL

Premium se dit un bookzine pour une bonne raison : il est à la limite du magazine et du livre, par son format pratique et l’étendue de son contenu.

À la lumière de son premier numéro, je vous en recommande la lecture. D’ailleurs, un bravo bien sincère à l’équipe derrière Premium, en particulier à Jean Paré et Olivier Schmouker, les principaux architectes du contenu.

Bernard Mooney

P.S. Pour ceux que cela intéresse, le rapport annuel que j’ai lu est celui de la banque américaine M&T Bank. BM

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom Ă  l'Ă©tranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier Ă  nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.