Marc Dutil a la bonne approche

Publié le 21/11/2009 à 14:38

Marc Dutil a la bonne approche

Publié le 21/11/2009 à 14:38

Blogue. J’ai assisté ce matin à la présentation de Marc Dutil, pdg du Groupe Canam, dans le cadre des petits-déjeuners Entre-vue organisés par HEC Montréal (le journal est partenaire de l’événement).

PLUS : «Il faut préparer la récession de 2016», lance le pdg de Canam Marc Dutil

VIDÉO : Extraits de notre entrevue avec Marc Dutil

Un bon ami m’a déjà dit énormément de bien du fils du fondateur de Canam, Marcel Dutil. Je ne l’avais jamais rencontré et je dois avouer que j’ai été impressionné.

L’approche de Marc Dutil est solide, rationnelle et un vent de fraîcheur.

En s’appuyant sur une philosophie de gestion résolument à long terme, le dirigeant vise à gérer les excès cyciiques. Ainsi, après plusieurs bonnes années, sa discipline veut qu’il faille augmenter ses réserves, payer ses dettes et tenter de limiter la frénésie et l’excès d’enthousiasme.

Comme la fameuse fable de la cigale et de la fourmi, il s’agit de profiter des beaux jours de l’été pour se faire des réserves en anticipation des jours plus durs de l’hiver (dans le monde des affaires, c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire).

Concrètement, dans le secteur de la construction lourde où oeuvre Canam, c’est vraiment la récession actuellement. Or, Canam se retrouve avec un bilan pratiquement sans dette, est capable de garder ses meilleures ressources et, en prime, peut profiter du malheur des autres.

Au 31 décembre 2000, le ratio de la dette à long terme sur l’avoir de Canam était de 0,78. Huit années plus tard, ce ratio était de 0,17.

C’est un beau virage.

On ne peut que saluer l’approche contre-cyclique et les réalisations de Marc Dutil (que je ne fais qu’effleurer dans ce commentaire). Je dirais d’ailleurs que c’est exactement l’approche des meilleurs investisseurs, qui deviennent de plus en plus prudents plus le marché haussier s’emballe et de plus en plus actifs en plein marché baissier.

Qu’en pensez-vous?

Bernard Mooney

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom Ă  l'Ă©tranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier Ă  nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.