Les qualités à rechercher

Publié le 17/08/2011 à 09:11, mis à jour le 17/08/2011 à 09:11

Les qualités à rechercher

Publié le 17/08/2011 à 09:11, mis à jour le 17/08/2011 à 09:11

Blogue. Bruce Flatt, président de la société canadienne Brookfield Asset Management, est un des investisseurs les plus solides au Canada. Et plus je lis ses commentaires et ses lettres, plus je l’admire.

Dans son rapport à ses actionnaires pour le deuxième trimestre qui vient d’être publié, il décrit certaines des caractéristiques qu’il recherche avant d’acheter une nouvelle entreprise. Et, à bien des égards, ce sont les mêmes que l’investisseur à long terme devrait chercher avant d’acheter un titre boursier. 

D’abord, Bruce Flatt se tient loin des entreprises dont les produits et services risquent la désuétude technologique. «Nous cherchons des actifs simples avec des barrières élevées à l’entrée», écrit le dirigeant. On dirait un copier-coller d’un texte écrit par Warren Buffett !

Dans ce sens, il sera plus attiré par une société comme McDonald ou Coca-Cola que Cisco Systems.

M. Flatt préfère des actifs avec de longue vie et qui demandent peu d’investissements. De cette façon, l’argent généré est en grande partie disponible pour investir ailleurs ou tout simplement pour être versé aux propriétaires.

Il veut de plus des fonds autogénérés stables et, de préférence, avec une protection contre l’inflation. De cette façon, sa société pourra financer leurs activités de façon attrayante et sans recours.

Enfin, M. Flatt aime des entreprises qui peuvent prendre de l’expansion et déployer de façon rentable beaucoup de capital. Par exemple, une société qui réalise un rendement de l’avoir de 15% par année, sans possibilité de croissance, est intéressante. Mais, l’autre société aussi rentable, mais qui peut maintenir ce rendement tout en réinvestissant massivement, l’est encore beaucoup plus pour lui.

Prenez quelques minutes pour analyser chacun de vos titres en portefeuille pour déterminer s’ils répondraient aux exigences de Bruce Flatt. Sinon, posez-vous sérieusement la question à savoir pourquoi vous avez acheté et vous conservez ce titre.

Bernard Mooney

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.