Les leçons de Warren Buffett (2)

Publié le 21/10/2009 à 08:03

Les leçons de Warren Buffett (2)

Publié le 21/10/2009 à 08:03

Les avantages compétitifs

Dans le premier texte sur la façon d’investir de Warren Buffett, j’ai souligné qu’il considère les actions comme des entreprises.

Un autre grand principe du célèbre homme d’affaires c’est qu’il veut investir dans des entreprises qui ont des avantages compétitifs durables.

Si vous investissez dans une société très rentable et que vous voulez conserver votre placement plusieurs années, on peut déjà vous prédire des problèmes.

Pourquoi ?

Parce que la rentabilité de votre entreprise attirera inévitablement des compétiteurs, qui s’acharneront pour faire passer les profits vers eux (guerres de prix, marketing agressif, imitation des produits et services, etc.).

M. Buffett illustre souvent ce concept par l’image du château représentant l’entreprise qui est protégé de la compétition par un fossé. Plus ce fossé est large, profond, rempli de crocodiles, etc. plus vous avez des chances de faire un bon placement à long terme.

Concrètement, les brevets, les marques de commerce, les systèmes de distribution, avoir les coûts de production les plus bas peuvent procurer des avantages compétitifs durables.

Par exemple, le réseau de distribution planétaire de Coca-Cola lui procure un avantage compétitif. Également, le brevet d’une société pharmaceutique sur un médicament est un autre avantage compétitif.

Warren Buffett demande à ses dirigeants d’entreprises de toujours chercher à protéger leurs avantages compétitifs et à élargir leur fossé. C’est un de ses plus importants critères pour évaluer leur travail.

Selon vous, quels sont, s’il y a lieu, les avantages compétitifs de sociétés québécoises bien connues comme Bombardier, Transat, Alimentation Couche-Tard, Quebecor, etc ?

Bernard Mooney

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.