GM: la mémoire courte des financiers

Publié le 18/11/2010 à 13:57

GM: la mémoire courte des financiers

Publié le 18/11/2010 à 13:57

Blogue. La grande histoire aujourd’hui est la venue en Bourse de General Motors, dans ce qu’on pourrait appeler la résurrection boursière du géant de l’auto.

Les actions de GM ont bondi de presque 10% à l’ouverture ce matin. Vendue à 33$ US l’action, la première transaction s’est faite à 35$US.

D’une façon, cela témoigne du changement important depuis deux ans dans le contexte financier et économique. En 2008, l’industrie automobile était menacée de disparaître complètement et a eu besoin, elle aussi, des mamelles de l’état américain pour sauver sa peau.

La forte demande pour les actions de GM témoigne également d’une des caractéristiques fondamentales de Wall Street et de la Bourse. Même si les investisseurs ont été brûlés en détenant des actions comme GM, tout cela est oublié rapidement dès qu’ils reniflent la possibilité de faire un petit coup d’argent rapide.

Je suis fasciné par cette réalité. En effet, les investisseurs ont tellement la mémoire courte, c’est incroyable. Alors que moi, par contre, j’ai tendance à avoir une très bonne mémoire, surtout pour mes mauvais coups. Il me semble d’ailleurs que c’est un pré-requis pour apprendre et progresser.

Remarquez que la «nouvelle» GM risque d’avoir une couple de bonnes années. Comme je l’ai déjà expliqué, il y a une immense demande latente non satisfaite qui aidera le secteur de l’auto dans les prochaines années.

Toutefois, cela ne change rien à la dynamique faisant de ce secteur une industrie à éviter…

Bernard Mooney

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

La Bourse à un carrefour

Édition du 13 Octobre 2021 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Fidèle à sa réputation, le mois de septembre a produit un déclin pour tous les ...