Les «gamers» et le monde du travail : une nouvelle génération d'employés

Publié le 24/04/2012 à 10:08, mis à jour le 30/04/2012 à 14:21

Les «gamers» et le monde du travail : une nouvelle génération d'employés

Publié le 24/04/2012 à 10:08, mis à jour le 30/04/2012 à 14:21

Par Nathalie Francisci

Comment vont-ils se comporter lorsqu’ils arriveront un beau lundi matin à vos bureaux ? Quelles seront leurs attentes en termes de développement professionnel et de leur gestion de carrière ? Comment arriverez-vous à les stimuler et garder toute leur attention ? Méchantes questions !

L’aspect ludique dans leur travail devra non seulement être présent, mais cela devrait faire partie de votre stratégie de rétention et d’attraction. Les entreprises devront donc offrir des emplois « funs », stimulants et surtout, savoir capitaliser sur leur esprit ludique.

Déjà, plusieurs entreprises comme SAS, IBM et Deloitte ont intégré dans l’élaboration de leurs programmes de formation des sessions de jeux interactives pour optimiser l’apprentissage. Au lieu de se retrouver en salle de classe, les jeunes recrues peuvent développer leurs connaissances et certaines compétences en se pratiquant via des jeux virtuels.

Les valeurs véhiculées dans certains jeux posent cependant quelques enjeux : agressivité, « permis de tuer », culte du héro etc. Comment ces valeurs inculquées pendant 10000 heures vont-elles trouver un écho dans votre entreprise ?

À vous de jouer…

 

 

A propos de ce blogue.

Nathalie Francisci a œuvré en recrutement de cadres pendant près de 20 ans. Entrepreneure, experte en gestion des talents, elle est reconnue comme l’une des références au Québec. Femme d’affaires engagée, elle siège sur plusieurs Conseils d’Administration dont l’Institut des Administrateurs de sociétés dont elle assume la Présidence depuis 2011. Conférencière et chroniqueuse, ses interventions font la différence par l’énergie et style direct qui s’en dégagent. Passionnée par nature, elle n’oublie jamais qu’elle travaille avec des gens, pour des gens. Le « Journal d’un Ex Chasseur de têtes » partagera avec vous ses réflexions et expériences sur l’univers du recrutement et de la gestion des talents pour faire réfléchir autant les individus que les organisations.

Nathalie Francisci a été Finaliste au Concours des Mercuriades en 2001, elle a reçu le Prix «Nouvelle Entrepreneure du Québec » en 2001 et « Entrepreneure – petite entreprise » en 2007 décerné par le RFAQ et elle a remporté le Prix Arista en 2008. Elle porte les titres de CRHA et de IAS.A.

Consultez son site Internet www.nathaliefrancisci.com ou écrivez-lui à nathalie@francisci.com .

 

À la une

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi 23 avril

Mis à jour il y a 10 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses mondiales en hausse, entre résultats d'entreprises et indicateurs.

Les jeunes votent de plus en plus pour... Trump

Il y a 3 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Les Américains âgés de 18 à 29 ans préfèrent Biden à Trump par seulement 3 points de pourcentage.

Un truc ultra simple pour mieux faire du remue-méninges

Il y a 51 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Au travail, nos séances de remue-méninges ne donnent rien. Comment trouver des idées neuves?»