Le rôle des administrateurs

Publié le 12/01/2010 à 09:20

Le rôle des administrateurs

Publié le 12/01/2010 à 09:20

On m'a récemment demandé si je voulais faire partie d'un conseil d'administration. Quels sont les risques?
- Pierre B.

Les scandales financiers des années 2000 ont fait basculer le balancier réglementaire vers la « conformité » et ont imposé aux sociétés un renforcement de leurs obligations de divulgation.

En ce qui a trait à la responsabilité du conseil d’administration, l’accent a alors été mis sur le travail du comité de vérification.

La crise du crédit et la crise économique de 2007-2008 qui s’en est suivie ont fait rebasculer le balancier, mais cette fois vers la gestion du risque... ce qui est arrivé était-il prévisible?

Que l’on parle de pandémie, scandales financiers ou protection de l’environnement, peu importe le sujet qui alimente nos actualités, ceux-ci sont directement reliés, à la base, à un risque qui est devenu une réalité.

Qu’est-ce que tout ça implique maintenant pour les conseils d’administration et la responsabilité de leurs administrateurs?

L’objectif

L’objectif, lorsqu’il s’agit de gérer les risques, est de trouver l’équilibre entre les risques inhérents de l’entreprise tout en saisissant les occasions d’affaires pour l’entreprise.

Comment y parvenir?

La première étape à la gestion du risque est d’abord l’identification des risques auxquels fait face l’entreprise. Le conseil d’administration se doit de bien identifier tant les risques externes que les risques internes de l’entreprise, et pour ce faire, il doit bien connaître l’entreprise.

Les risques externes comprennent notamment :

- L’économie;

- La réglementation applicable;

- La concurrence au sein de laquelle évolue l’entreprise.

Les risques internes comprennent notamment :

- Les produits et services offerts;

- La stratégie d’affaires;

- La force de l’organisation;

- L’éthique de l’entreprise.

Le conseil d’administration se doit, au moins annuellement, au cours de la réunion stratégique par exemple, d’identifier les risques de l’entreprise. Pendant cette rencontre, le conseil devrait faire le bilan de la gestion du risque de l’année et tenter d’identifier les priorités en matière de risque et les nouveaux risques pouvant survenir.

Pour ce faire, le conseil doit notamment, de concert avec la direction de l’entreprise, (i) identifier les risques les plus importants de l’entreprise; (ii) faire un suivi des risques les plus importants; (iii) planifier le processus de gestion du risque et surtout (iv) mettre en place des contrôles internes afin de gérer ces risques.

Au chapitre de la gestion du risque, il est important que la direction de la société y prenne part et qu’elle se rapporte directement au conseil d’administration de façon régulière.

En conclusion

Il est de la responsabilité des administrateurs de bien identifier les risques de l’entreprise, de mettre en place les contrôles internes nécessaires afin de bien gérer le risque tout en permettant à la société de tirer avantage des occasions d’affaires qui se présentent.

Pour ce faire, le conseil doit-il nécessairement mettre en place un comité de gestion du risque?

Nous croyons qu’il s’agit plutôt d’analyser le modèle d’affaires de la société et sa taille, car ultimement, même si le conseil délègue la tâche à un comité, il en conserve toujours la responsabilité.

Par Me Julie-Martine Loranger et Me Martine Guimond, , associées chez Gowling Lafleur Henderson S.E.N.C.R.L.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.