Web 2.0, une réussite pour Les Amours Imaginaires

Publié le 10/07/2010 à 00:00

Web 2.0, une réussite pour Les Amours Imaginaires

Publié le 10/07/2010 à 00:00

La stratégie de mise en marché de Les amours imaginaires du jeune réalisateur Xavier Dolan, dépendait de la décision du Festival de Cannes d'admettre ou non sa deuxième oeuvre dans sa programmation, raconte Nathalie-Brigitte Bustos, directrice des acquisitions et de la distribution chez Remstar.

" En avril, quand nous avons appris que le film serait [dans la catégorie Un certain regard], nous avons élaboré la stratégie de promotion autour de la présence de Xavier et du film à cet événement. "

Aucun festival dans le monde n'a la même envergure médiatique que Cannes, et aucun jeune réalisateur n'attire autant l'attention ces jours-ci que le cinéaste québécois de 21 ans. La combinaison était gagnante. " On se doutait que le film susciterait de bonnes réactions, qu'il y aurait un buzz à Cannes, dit Mme Bustos. En sachant cela, nous avons donc investi moins d'argent dans la pré-promotion. "

Sur place, il s'agissait de rendre le jeune homme accessible, tant à la horde de journalistes venus couvrir le tapis rouge, le 15 avril, qu'aux internautes qui le suivaient grâce à Facebook et à Twitter.

Lancé à la mi-mars, le site Facebook du film compte plus de 3 000 fans. " Au début, nous les tenions au courant de tout le processus entourant le film, de la colorisation au montage, en passant par la post-synchro. "

À Cannes, Tim Ringuette, directeur des communications de Remstar, a multiplié les vidéos avec le réalisateur et a mis en ligne plusieurs documents sur la page Facebook et sur YouTube : les acteurs principaux sur le tapis rouge, les réactions de Xavier immédiatement après la première projection, ému, content, s'exclamant : " Je m'excuse, j'ai de la misère à parler ! "

" L'idée, avec les médias sociaux, est que Xavier puisse interragir avec son public, dit Nathalie-Brigitte Bustos, que les admirateurs le voit dans son quotidien. " Même - et surtout - si ce quotidien est celui du plus important festival de cinéma du monde.

Dès le printemps, la bande-annonce du film avait été mise sur Facebook et sur YouTube. Elle a été vue à ce jour par 73 000 personnes. " Un succès énorme ", dit Mme Bustos. C'est la première fois que Remstar utilise Facebook et les médias sociaux pour faire la promotion d'un film. " Pour nous, cela a réveillé quelque chose. Le trio YouTube, Facebook et Twitter a réellement bien fonctionné ! "

Cela dit, " il faut adapter nos campagnes à chaque film ", dit Mme Bustos. Pour Angle mort, un thriller qui sortira en février prochain, il n'est pas exclu que Remstar utilise des jeux en ligne.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.