Un avantage sous-estimé sur les marchés boursiers

Publié le 27/03/2010 à 00:00

Un avantage sous-estimé sur les marchés boursiers

Publié le 27/03/2010 à 00:00

Une marque forte est un des avantages concurrentiels les plus puissants et les plus durables d'une entreprise. Or, les investisseurs sous-estiment cet avantage en raison de sa nature intangible, soutient la firme de courtage Credit Suisse.

" Nos recherches indiquent que les entreprises qui consacrent du temps et des moyens à bâtir leur marque génèrent plus de croissance à long terme et versent plus de dividendes aux actionnaires. "

Ainsi, les entreprises de l'indice boursier américain S&P 500 qui consacrent au moins 2 % de leurs revenus annuels au marketing ont affiché un rendement annuel de 4 % supérieur à la Bourse dans son ensemble depuis 1997. Le cinquième des entreprises qui investissaient le plus dans le marketing ont affiché un rendement de 17 % supérieur à la Bourse dans son ensemble sur la période analysée.

Selon Roland Aubert, vice-président, Identités et cultures de marques, de Nolin BBDO, certaines études démontrent que 60 % de la valeur boursière d'une entreprise est liée à sa " romance ", c'est-à-dire à l'image qu'elle véhicule. " Or, il est difficile de mettre une valeur là-dessus. Voilà pourquoi les marques, même si elles créent de la valeur pour les entreprises, restent sous-estimées sur les marchés boursiers. "

À la une

L’art d’être plus efficace

Il y a 1 minutes | Nicolas Duvernois

EXPERT INVITÉ. «J’ai décidé de ne plus subir la technologie et de l’utiliser, sous mes conditions.»

À surveiller: Loblaws, Northland Power et NFI Group

09:43 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Loblaws, Northland Power et NFI Group? Voici quelques recommandations d’analystes.

Zone d'innovation en aérospatiale: investissements de 415M$

08:47 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

«Il s'agit du seul endroit au monde où Airbus et Boeing sont directement présents.»