La formation en ligne a la cote et Ellicom en profite

Publié le 25/02/2012 à 00:00

La formation en ligne a la cote et Ellicom en profite

Publié le 25/02/2012 à 00:00

Le taux de croissance d'Ellicom a de quoi faire rêver. La PME de Québec a vu son chiffre d'affaires augmenter de 1 075 % depuis 5 ans, dans un secteur lui aussi en expansion rapide, celui de la formation en ligne.

Ellicom s'est donné pour mission d'humaniser les TI ; c'est la clé de son succès, selon son président Hugues Foltz.

«Les technologies de l'information, ce n'est pas simple pour tout le monde, et on pense que nous devons éduquer nos clients sur les risques et limites de la formation en ligne. Il faut bien les accompagner», dit l'entrepreneur de 31 ans qui, avec ses trois associés, considère les clients comme partenaires plutôt qu'acheteurs de services.

Avec son équipe de pédagogues généralistes et ses spécialistes du multimédia, Ellicom conçoit des formations en ligne interactives sur mesure, sur des sujets aussi variés que la douleur chronique (Algo-md) et les transports. Elle a créé une formation interactive pour les nouveaux employés de Bombardier : histoire de la multinationale, visite virtuelle des installations et explication des procédures et des méthodes de travail de l'entreprise.

Ellicom ne se contente pas de produire des documents PowerPoint et des enregistrements vidéo d'un formateur. Cette pratique est désuète et inefficace, selon M. Foltz : «Il y a très peu de rétention de connaissances de cette manière. Chez nous, un apprenant n'est jamais passif plus de 40 secondes d'affilée. On le suit à la trace et on sait s'il a appris des choses, parce qu'il fait des tests au fur et à mesure, dont les résultats nous sont transmis», explique M. Foltz, sacré entrepreneur québécois de l'année 2011 au concours Arista, organisé par la Jeune Chambre de commerce de Montréal (une des nombreuses distinctions remportées par Ellicom ici et aux États-Unis).

Au Québec, Ellicom est l'une des rares entreprises spécialisées dans la formation en ligne. Ses concurrents sont souvent des sites Internet ou des consultants en ressources humaines qui dispensent un peu de formation en ligne.

Accompagner les clients

Une des forces de l'entreprise est d'accompagner ses clients dans toutes les étapes de la formation en ligne, de l'analyse de rentabilité jusqu'au démarrage du projet.

L'entreprise offre aussi de l'apprentissage mixte. À la formation en ligne, elle peut ajouter des séances avec un entraîneur qualifié, de la formation manuelle sur modèle réduit et de l'enseignement en groupe. Avec sa société soeur, ODD1, elle peut aussi concevoir des jeux sérieux quand le contexte s'y prête.

«L'apprenant se trouve dans un environnement ludique pour jouer et apprendre à la fois. Ce n'est pas encore très populaire, parce que c'est dispendieux, mais c'est appelé à croître», avance le président d'Ellicom, en soulignant que cette expertise est rare.

Ellicom compte 90 employés, dont 25 embauchés au cours des derniers mois pour soutenir sa croissance.

Ellicom

Année de fondation : 2002

Activités : Spécialiste dans la formation en ligne et les jeux sérieux

Bureaux : Québec, Montréal, Ottawa et Paris (Vancouver prévu pour 2012)

Nombre d'employés : 90 (envisage d'en avoir plus de 100 à la fin de 2012)

Chiffre d'affaires projeté en 2012 : De 6 à 8 M$

À la une

Les proches aidants, l’angle mort de l’équilibre travail-famille

Mis à jour à 08:03 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Les employeurs semblent mal comprendre leur réalité.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Les nouvelles du marché du vendredi 19 avril

Mis à jour il y a 12 minutes | Refinitiv

Téhéran minimise les attaques israéliennes et n’annonce pas d’autres représailles.