Huit fonds étoiles qui battent Wall Street

Publié le 26/10/2013 à 00:00, mis à jour le 24/10/2013 à 15:05

Huit fonds étoiles qui battent Wall Street

Publié le 26/10/2013 à 00:00, mis à jour le 24/10/2013 à 15:05

Les fonds retiennent surtout l'attention pour leurs frais élevés. Pourquoi ne pas plutôt découvrir des fonds performants à long terme afin de mieux faire vos choix ou encore s'inspirer de leurs gestionnaires ? Malgré un gain de 163 % de l'indice S&P 500 depuis mars 2009 et un gouvernement dysfonctionnel, les États-Unis n'ont pas perdu leur attrait pour l'investisseur canadien. Voici huit fonds d'actions américaines qui en ont vu d'autres en surpassant le rendement annuel composé de 2,6 % du S&P 500 sur 15 ans.

Depuis 1998, leurs gestionnaires ont su naviguer dans la crise des devises asiatiques, le marché baissier qui a suivi l'implosion de la bulle techno en 2001-2002, la grave crise financière de 2008-2009, ainsi qu'un marché sans rendement de 2000 à 2013.

Ces fonds ont-ils une même recette ? Non, mais ils ont en commun des caractéristiques qui, mises ensemble, peuvent faire pencher la balance en faveur de l'investisseur, croit Dan Hallett, vice-président et directeur de la recherche, de HighView Financial Group.

Plusieurs pratiquent l'approche «valeur», c'est-à-dire qu'ils sont attentifs au prix auquel ils paient leurs titres. Cela leur donne une certaine marge de sécurité lorsque les marchés sont plus difficiles.

En baissant moins que le marché quand celui-ci flanche, ces fonds affichent un rendement supérieur à long terme, explique M. Hallett.

Autre élément déterminant : la plupart ressemblent peu à l'indice de référence. «Après tout, avoir la conviction de se différencier de l'indice est essentiel pour espérer le battre», dit M. Hallett.

Évidemment, parmi ces fonds performants, plusieurs prélèvent des frais de gestion inférieurs à la moyenne. Cela laisse plus de capital à investir et améliore l'effet de composition sur le rendement à long terme.

Enfin, ces fonds étoiles ont des mandats flexibles qui donnent à leur gestionnaire la latitude de se déplacer entre les titres à grande et à petite capitalisation, en fonction de leurs critères de placement.

Plusieurs ont aussi des portefeuilles concentrés et investissent dans peu de titres, ce qui augmente l'influence de chaque placement sur le rendement du portefeuille.

«Pour se distinguer de l'indice, le gestionnaire doit avoir confiance dans le fait que son approche puisse résister à des périodes moins favorables en Bourse. Cela lui permet d'y rester fidèle afin qu'elle donne les résultats attendus à long terme», explique M. Hallett.

Les voici ci-après.

Notes :

1 Le taux de roulement exprime la proportion des titres qui changent en portefeuille chaque année.

2 La cote Morningstar est fondée sur le rendement ajusté selon le risque par rapport aux fonds semblables. Il s'agit d'une moyenne pondérée des rendements sur 3, 5 et 10 ans.

3 Seules les versions A et B de ce fonds sont offertes aux nouveaux investisseurs.

4 Il est possible d'obtenir ce fonds auprès de Placements mondiaux Sun Life.

5 Investissement minimum 150 000 $ ; on peut se procurer les versions D et F auprès des conseillers avec un placement minimum de 5 000 $.

DOMINIQUE. BEAUCHAMP@ tc.tc

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?