De nombreux Canadiens ne capteront plus les chaînes américaines le 17 février

Publié le 24/01/2009 à 00:00

De nombreux Canadiens ne capteront plus les chaînes américaines le 17 février

Publié le 24/01/2009 à 00:00

Le 17 février, la télévision américaine passera au tout-numérique et dira adieu aux signaux analogiques.

C'est leur problème ? Pas seulement ! Un grand nombre de Québécois qui captent les réseaux ABC, CBS, PBS, NBC ou CNN grâce à une antenne portative ou installée sur le toit perdront alors le signal. À moins qu'ils choississent une de ces trois solutions : se procurer un décodeur numérique - Vidéotron et Bell facturent entre 99 et 400 $ pour de tels décodeurs et plus de 30 $ par mois pour l'abonnement; acheter un téléviseur numérique qui intègre un syntoniseur numérique (décodeur ATSC); brancher à leur vieux téléviseur un convertisseur de signaux numérique-analogique.

Selon la Guilde canadienne des médias, près de trois millions de Canadiens ont choisi de capter gratuitement les signaux de télévision par une antenne sans être abonné au câble ou au satellite.

"Avant d'acheter un téléviseur, vérifiez votre équipement. Les fabricants intègrent des syntoniseurs depuis au moins trois ans. Tous les modèles actuels en ont", suggère François Lefebvre, vice-président, affaires générales, communications et responsable du réseau québécois de magasins franchisés du Groupe Dumoulin.

Les abonnés de Vidéotron ne seront pas lésés

Les abonnés aux forfaits analogiques des deux câblodistributeurs québécois, Vidéotron et Cogeco, sont susceptibles d'être touchés par la transition numérique américaine. Le forfait analogique de base de Vidéotron, par exemple, donne accès à 32 chaînes, dont 4 proviennent des États-Unis.

"Nos abonnés ne verront aucun changement. Ils auront encore leurs chaînes américaines, promet Marc Labelle, directeur des communications corporatives de Vidéotron. Nous nous chargerons de convertir les signaux numériques des chaînes américaines et de les acheminer en analogique à nos abonnés." Les représentants de Cogeco n'ont pas fait de commentaire.

Au Canada, le passage au tout-numérique canadien n'aura lieu qu'en 2011.

jerome.plantevin@transcontinental.ca

À la une

Ça rapporte d’investir dans des organismes communautaires

24/01/2022 | Emmanuel Martinez

Investir dans les organismes communautaires est bon pour l’économie, selon une étude de la firme AppEco.

Bourse: Wall Street sauve les meubles et termine en hausse

Mis à jour le 24/01/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto rebondit en fin de journée mais termine quand même dans le rouge.

À surveiller: Peloton Interactive, Metro et Innergex

24/01/2022 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Peloton Interactive, Metro et Innergex? Voici quelques recommandations d’analystes.