" C'est le plus excitant projet de recherche au Québec "

Publié le 23/05/2009 à 00:00

" C'est le plus excitant projet de recherche au Québec "

Publié le 23/05/2009 à 00:00

L'Institut de recherche en immunologie et cancérologie (IRIC) vient de réaliser une première mondiale en réussissant à multiplier des cellules souches sanguines en laboratoire. Quelle est la portée de cette découverte ?

Des milliers de personnes atteintes d'un cancer, principalement d'un cancer du sang, attendent en vain une greffe de moelle osseuse. La moelle est l'usine de production du sang, et les cellules souches provenant de la moelle osseuse sont essentielles au traitement de certains cancers. Mais on manque de donneurs compatibles et les cellules souches sanguines présentes dans les cordons ombilicaux sont en quantité insuffisante pour traiter un adulte. Notre découverte permet de multiplier le nombre de cellules souches, ce qui ouvre la porte à la mise au point d'un traitement révolutionnaire pour le cancer. C'est le plus excitant projet de recherche au Québec depuis 15 ans.

Comment profitera l'économie de Montréal de vos recherches ?

L'IRIC est un des leaders en Amérique du Nord dans la lutte contre le cancer, et cela aura certainement des retombées sur l'économie locale. L'IRIC a reçu l'an dernier 15 millions de dollars du fédéral à titre de centre d'excellence en commercialisation et en recherche, ce qui nous permet d'assurer des liens étroits avec l'industrie biomédicale et de favoriser la création de sociétés de biotechnologie. L'IRIC compte sur une équipe de 360 personnes, dont 150 étudiants des cycles supérieurs. Et d'ici quatre ans, nous serons 525. Notre but est d'amener nos découvertes et produits jusqu'aux biotechs qui, elles, les conduiront jusqu'aux sociétés pharmaceutiques.

Avez-vous les moyens de vos ambitions ?

Depuis quatre ans, 120 millions de dollars ont été investis dans l'IRIC. Nous avons pour plus de 50 millions d'équipement qui tourne sur 12 plateformes technologiques. Quinze de nos 24 chercheurs sont titulaires d'une chaire de recherche du Canada. Chaque chercheur étranger que nous attirons à Montréal amène avec lui une quinzaine de personnes et ses propres fonds de recherche. En moyenne, nos chercheurs obtiennent chacun plus d'un demi-million de dollars de subventions chaque année.

( CV )

Nom: Guy Sauvageau

Âge: 46 ans

Fonction: Directeur général et directeur scientifique

Organisme: Institut de recherche en immunologie et cancérologie de l'Université de Montréal

Son équipe a découvert une façon de multiplier les cellules souches, qui servent dans le traitement de certains cancers, principalement du sang.

dominique.froment@transcontinental.ca

À la une

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour à 14:01 | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

Quand l’IA prédit la démission des salariés

14:44 | AFP

L’outil analyse les données sur les anciens salariés qui ont quitté l’entreprise.

Forte concentration du virus H5N1 dans du lait de vaches contaminées aux États-Unis, selon l’OMS

Il y a 43 minutes | AFP

Des études sont en cours pour tenter de déterminer pendant combien de temps le virus peut survivre dans le lait.