USA : la rémunération des PDG grimpe de 24%

Publié le 06/05/2011 à 16:35, mis à jour le 17/10/2011 à 09:44

USA : la rémunération des PDG grimpe de 24%

Publié le 06/05/2011 à 16:35, mis à jour le 17/10/2011 à 09:44

Par La Presse Canadienne

[Photo : Bloomberg]

Les chefs de direction des plus grandes entreprises américaines ont été mieux payés en 2010 qu'en 2007, alors que l'économie était vigoureuse, que la bourse brisait des records et que le taux de chômage était environ deux fois moindre qu'actuellement aux États-Unis.

La rémunération totale moyenne des patrons à la tête d'entreprises de l'index Standard & Poor's 500 s'est élevée à 9 millions $ US en 2010, selon une analyse effectuée par l'Associated Press en collaboration avec Equilar, une firme de recherche spécialisée dans le domaine.

Il s'agit d'une hausse de 24 pour cent par rapport à l'année précédente. Auparavant, le niveau des compensations avait décliné pendant deux ans.

Les grands dirigeants ont reçu davantage de compensations de toutes sortes: salaires, primes, actions, options et avantages indirects. Les gains les plus importants ont été versés sous forme de primes en argent. Les deux tiers des gestionnaires ont touché une prime plus importante qu'en 2009. Certains ont même vu ce montant être multiplié par trois.

Des présidents et chefs de direction ont été récompensés en raison de la hausse des profits en 2010, alors que l'économie se remettait sur ses pieds et que les entreprises continuaient à réduire leurs coûts. Les profits des entreprises inclus dans l'analyse de l'Associated Press ont grimpé de 41 pour cent en moyenne en 2010.

Les marchés boursiers ont aussi continué à prendre du mieux. La valeur moyenne des actions a pris 13 pour cent durant l'année et a presque doublé depuis mars 2009. L'évolution des places boursières depuis deux ans a fait gonfler les primes aux dirigeants parce que certains d'entre eux sont payés selon la valeur des actions de l'entreprise.

À la une

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Il y a 57 minutes | Charles Poulin

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: le TSX en hausse d’environ 100 points et Wall Street en ordre dispersé

Mis à jour il y a 21 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street en ordre dispersé pour terminer une mauvaise semaine.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.