Un fonds allemand achète le Campus Bell

Publié le 25/10/2008 à 00:00

Un fonds allemand achète le Campus Bell

Publié le 25/10/2008 à 00:00

Deux mois après son inauguration, le Campus Bell situé à l'Île-des-Soeurs vient d'être vendu.

Canderel et son partenaire Proment touchent 185 millions de dollars pour les trois immeubles de la première phase du Campus, a appris le journal Les Affaires.

L'acheteur est un fonds d'investissement immobilier allemand, KanAm Grund, par l'intermédiaire d'une filiale torontoise créée sur mesure, Les Immeubles KanAm Carrefour Alexander Graham Bell.

L'entente prévoit aussi que KanAm achètera la deuxième phase; cette seconde transaction aura lieu en mars, un mois après la fin des travaux de la phase 2.

" C'était notre stratégie dès le départ : vendre le complexe à une institution financière cherchant à avoir un revenu stable, dit Daniel D. Peritz, vice-président principal de Canderel. Nous étions en discussion avec KanAm depuis environ un an. " Canderel est avant tout un constructeur : elle revend habituellement ses propriétés une fois que les travaux sont terminés. Le contrat a été rédigé il y a plus de sept mois, dit M. Peritz.

Canderel a achevé à la fin de l'été la construction de la première phase du nouveau siège social de Bell, trois immeubles totalisant 605 000 pieds carrés, à l'Île-des-Soeurs, à deux pas du pont Champlain.

La deuxième phase, de 240 000 pieds carrés, portera l'investissement total à 250 millions de dollars. La première phase a coûté de plus de 130 millions, selon Canderel; elle et Proment touchent donc un profit d'une cinquantaine de millions sur la vente des trois premiers immeubles.

Pour KanAm, il s'agit de la deuxième transaction d'envergure à Montréal en quelques mois. Elle avait acquis la Cité du commerce électronique en avril.

À la une

Un ruban intelligent pour traiter des enfants à l’urgence

21/01/2022 | Emmanuel Martinez

Une start-up montréalaise a conçu un dispositif qui permet de mieux déterminer la dose de médicaments pour les enfants.

Bourse: Wall Street termine en forte baisse, la Fed et Netflix font tomber les indices

Mis à jour le 21/01/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto termine en baisse de plus de 400 points.

À surveiller: Quincaillerie Richelieu, Well Health et Guru

21/01/2022 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Quincaillerie Richelieu, Well Health et Guru? Voici quelques recommandations d’analystes.