Menace ou occasion ?

Publié le 19/01/2013 à 00:00

Menace ou occasion ?

Publié le 19/01/2013 à 00:00

À la une cette semaine, le sympathique chien mascotte du détaillant américain Target prend une allure menaçante. Cela traduit bien que l'arrivée chez nous de Target, qui se fera finalement au cours des prochaines semaines, risque de compliquer la vie de bien des commerçants.

Dans son reportage, notre journaliste Marie-Eve Fournier donne plusieurs conseils qui les aideront à se positionner dans un environnement toujours plus concurrentiel. En même temps, nous savons bien que l'arrivée de Target est une bonne chose pour les affaires. Un acteur dynamique remplace un détaillant moribond comme Zellers ; il apporte une forte dose d'innovation et adopte une approche de commercialisation qui a fait ses preuves. Cela ne peut que procurer de nouvelles occasions d'affaires pour les fournisseurs et les concurrents proactifs.

C'est aussi une bonne nouvelle pour la productivité, diront les économistes. On peut le découvrir dans notre toute nouvelle section Productivité 202020. Généralement, plus grande est la concurrence, plus importante est l'innovation, et plus élevée est la productivité. Ne dit-on pas que la nécessité est la mère de l'invention ?

Chaque semaine, la section Productivité 202020 appuiera de manière importante le défi que nous avons lancé aux entreprises l'automne dernier : viser une hausse de productivité de 20 % d'ici 2020. Un pari ambitieux, mais essentiel pour rester dans le marché.

(Découvrez aussi nos nouveaux contenus jour après jour dans la section Productivité du site LesAffaires.com !)

À la une

Ce projet de loi affectera toutes les entreprises

24/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Le projet de loi sur l’énergie que Pierre Fitzgibbon déposera d’ici le 7 juin sera structurant pour le Québec.

Électricité: un manufacturier sur trois en manque

23/05/2024 | François Normand

Près de 75% des entreprises des secteurs manufacturier et industriel retardent des projets ou des investissements.

Bourse: les résultats des 7 magnifiques au 1T

24/05/2024 | lesaffaires.com

D'Apple à Nvidia, qui a dépassé les attentes ou déçu les marchés.