Les titres de santé sont au plancher

Publié le 15/11/2008 à 00:00

Les titres de santé sont au plancher

Publié le 15/11/2008 à 00:00

Par Yannick Clérouin

Les entreprises canadiennes de biotechnologies et de technologies médicales sont boudées par les investisseurs, à tel point que la capitalisation boursière de plusieurs d'entre elles est moindre que leur encaisse.

Dans plusieurs cas, les investisseurs n'accordent aucune valeur aux médicaments expérimentaux, aux technologies, aux revenus ni aux ententes de commercialisation.

En temps normal, l'investisseur averti pourrait trouver de belles occasions parmi ces titres. Mais dans le contexte actuel, les risques auxquels ils exposent les investisseurs dépassent leur potentiel.

Christine Charette, de BMO Marché des capitaux, soulignait dans un récent rapport qu'à la fin de 2008, les deux tiers des entreprises de biotechnologies ayant des médicaments en développement n'auront pas l'encaisse nécessaire pour tenir une année.

" On voit mal comment les entreprises pourront survivre sans réaliser de . nancement entraînant une importante dilution [pour les actionnaires] ", écrit l'analyste. Elle pense même que plusieurs biotechs disparaîtront.

Mme Charette estime néanmoins que les titres approchent de leur creux.

Aux investisseurs audacieux qui veulent profiter d'un éventuel rebond, elle recommande d'acheter plusieurs sociétés qui possèdent pour au moins un an de liquidités et qui devraient annoncer des nouvelles prometteuses en 2009, comme Transition Therapeutics et Theratechnologies.

yannick.clerouin@transcontinental.ca

À la une

J’espère que vous ne le faites pas pour l’argent!

Il y a 45 minutes | Dominic Gagnon

EXPERT INVITÉ. L’attrait de la richesse est une mauvaise raison pour lancer en affaires.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.