Les logiciels libres donnent de la souplesse à vos activités

Publié le 02/05/2009 à 00:00

Les logiciels libres donnent de la souplesse à vos activités

Publié le 02/05/2009 à 00:00

Les entreprises qui sortiront plus fortes de la crise sont celles qui se seront adaptées le plus rapidement aux changements et qui auront développé un avantage concurrentiel par rapport à leurs concurrents.

La souplesse d'une entreprise ne tient pas uniquement à sa taille et aux salaires de ses employés non syndiqués. Elle peut aussi provenir des technologies de l'information et des communications utilisées.

La modification rapide d'un logiciel utilisé en production peut permettre d'augmenter la productivité d'une usine et ainsi, de donner la possibilité à l'entreprise de produire plus rapidement ou de réduire ses coûts.

Encore faut-il que les logiciels utilisés par l'entreprise puissent être modifiés rapidement et à faibles coûts. C'est là que les applications et les solutions libres présentent un intérêt certain.

Des applications adaptables

Un logiciel libre est une application dont la licence donne à tout un chacun le droit de l'utiliser, de l'étudier, de le modifier, de le dupliquer et de le diffuser. Le code de programmation à la base de cette application (code source) est entièrement accessible, et des développeurs peuvent le modifier pour améliorer l'application.

"Par nature, ces applications libres garantissent à leur utilisateur la possibilité de les corriger rapidement quand le besoin s'en fait sentir. Elles offrent donc à l'organisation des perspectives intéressantes de flexibilité opérationnelle", dit Cyrille Béraud, président de l'entreprise de services-conseils Savoir-Faire Linux.

Beaucoup plus en tout cas que les logiciels propriétaires dont les codes sources demeurent la propriété exclusive de l'entreprise ou du développeur qui les a créés et à qui appartient la décision d'apporter des modifications et de fixer le temps de développement et le prix d'éventuelles modifications.

De plus, un logiciel propriétaire ne fonctionne fréquemment qu'avec un nombre restreint de serveurs, d'ordinateurs ou de systèmes d'exploitation; un changement d'équipement implique alors un changement d'application et, donc, des coûts supplémentaires.

La plupart des logiciels libres, eux, fonctionnent avec la grande majorité des machines et des systèmes d'exploitation existants.

Des coûts à ne pas négliger

Une entreprise en quête d'une plus grande souplesse dans ses activités et qui serait tentée par l'expérience des logiciels libres ne peut pas se lancer dans cette voie sans une véritable stratégie.

"Il est important dans un premier temps d'établir très clairement quels sont les objectifs visés par l'implantation d'applications libres dans son organisation. On ne choisit pas ces logiciels pour leur moindre de coût, mais pour la souplesse qu'ils apporteront à l'entreprise. Car à court terme, il y a des coûts importants à ne pas négliger", dit M. Béraud.

L'introduction d'applications libres implique que l'entreprise reprenne le contrôle de cette application et de son évolution. Une entreprise qui n'utilise que des logiciels propriétaires n'a besoin que de bons techniciens qui savent faire fonctionner l'application. Avec les logiciels libres, l'application est certes gratuite, mais l'entreprise aura besoin de techniciens spécialistes de la programmation et de l'intégration pour la faire fonctionner adéquatement. "Ces développeurs informatiques coûtent cher", avertit M. Béraud.

"Le deuxième point à examiner est l'autonomie technique de l'entreprise et sa capacité à absorber de nouvelles technologies", signale Mark Driver, vice-président et directeur de la recherche chez Gartner Research. L'entreprise doit veiller à disposer des compétences techniques pour mener à bien son projet d'implantation. Sa stratégie et ses avantages doivent aussi être bien compris de tous, notamment des responsables des TI, afin de limiter leur résistance au changement.

Bien calculer les risques

Un entrepreneur qui veut réussir sa démarche d'implantation de logiciels libres devra enfin comparer le risque et l'amortissement, dit l'analyste de Gartner. Existe-t-il un soutien technique fiable et garanti ? En cas de problème, vers qui se tourner et en combien de temps aura-t-on une réponse ?

"La communauté des développeurs de logiciels libres est vaste et hétérogène. Il ne fait aucun doute que, du fait de sa taille et de la philosophie qui l'anime, elle puisse trouver comment modifier une application ou développer un nouveau code. En revanche, rien ne garantit qu'elle le fera dans un délai très court", dit M. Béraud.

C'est pourquoi, encore plus que dans le secteur des applications propriétaires, il est important pour une organisation qui se tourne vers le logiciel libre de s'offrir les services d'une firme-conseil qui fera le lien entre elle et la communauté, qui communiquera avec les développeurs en cas de problème ou de nouveau besoin. En fin de compte, c'est cette firme qui sera responsable de la rapidité et la qualité du soutien technique.

À ce chapitre, il convient de se méfier des charlatans et autres profiteurs qui, pour profiter de la tendance, se déclarent spécialistes du logiciel libre. Ces faux experts semblent plus nombreux dans le domaine du logiciel libre que dans celui du logiciel propriétaire.

jerome.plantevin@transcontinental.ca

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.