«Le rendement de l'avoir fait foi de tout» - Jason Donville , président, Donville Kent Asset Management

Publié le 12/10/2013 à 00:00, mis à jour le 10/10/2013 à 11:06

«Le rendement de l'avoir fait foi de tout» - Jason Donville , président, Donville Kent Asset Management

Publié le 12/10/2013 à 00:00, mis à jour le 10/10/2013 à 11:06

Pourquoi le rendement de l'avoir des actionnaires est-il votre principal critère de placement ?

Un rendement de l'avoir des actionnaires élevé est le meilleur indicateur pour découvrir les sociétés qui dégagent une bonne marge de profit et qui savent réinvestir pour nourrir leur croissance et enrichir leurs actionnaires. Nous choisissons les titres les moins chèrement évalués parmi les 50 sociétés canadiennes affichant le rendement de l'avoir le plus élevé. Mon défi est de repérer les sociétés dont le rendement de l'avoir restera élevé pendant une longue péroiode. Laboratoires Paladin (Tor., PLB, 64,87 $) et Groupe d'alimentation MTY (Tor., MTY, 34,09 $), par exemple, sont des titres que nous détenons depuis longtemps.

Quels titres reflètent actuellement le mieux votre approche ?

Nous ajoutons encore à notre placement dans la société lavalloise Valeant Pharmaceuticals (Tor., VRX, 114,32 $), même à son sommet récent. Son titre est encore peu cher (17 fois les bénéfices prévus dans 12 mois) par rapport à ses perspectives de croissance élevée et à son rendement de l'avoir des actionnaires de 34 %.

Constellation Software est-il toujours un favori après un bond de 76 % en un an ?

Grâce à un rendement de l'avoir de 39 % et un ratio cours/bénéfice de 14,5 fois, le fournisseur de logiciels spécialisés de gestion (Tor., CSU, 180,84 $) est toujours aussi attrayant. On peut l'exprimer de cette façon : j'obtiens 2,7 unités de croissance pour chaque unité de multiple, soit un croissance de 39 % pour un multiple deux fois moindre. L'acquéreur en série verse aussi un bon dividende croissant.

Quel est l'attrait du prêteur RIFCO ?

Les investisseurs commencent à découvrir la petite société albertaine qui fait des prêts auto aux clients à qui les banques refusent de prêter (Tor., RFC, 5,49 $). Son titre se négocie à un multiple de 11 fois les bénéfices prévus en 2014, par rapport à un rendement de l'avoir de 48 %. Un jour, les banques pourraient acheter RIFCO, comme VFC et Travelers avant elles.

Quels titres vendez-vous à découvert ?

Nous croyons que le fabricant de panneaux à particules orientées Norbord (Tor., NBD, 29,60 $) a déjà atteint sa rentabilité de pointe, dans le cycle actuel de la construction. Le fournisseur de logiciels de gestion de talents d'Ottawa Halogen Software n'est pas rentable et se négocie à un multiple de 10 fois sa valeur comptable. Les courtiers GMP et Canaccord pâtissent de la défaveur des ressources. Les titres de courtiers sont de bons choix de vente à découvert, dans l'éventualité d'un repli boursier.

À la une

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.

Justin Trudeau annonce de nouvelles mesures pour développer les services de garde

Il y a 52 minutes | La Presse Canadienne

Le gouvernement offrira aussi une exonération de prêt étudiant aux éducateurs de la petite enfance des régions rurales.

Services de garde: au tour de la FTQ de se plaindre des «faux-fuyants» de Québec

Mis à jour il y a 23 minutes | La Presse Canadienne

Comme la CSQ, la FTQ affirme que même si Québec n’est pas prêt à déposer son offre salariale.