Le Québec en bref

Offert par Les Affaires


Édition du 05 Mai 2018

Le Québec en bref

Offert par Les Affaires


Édition du 05 Mai 2018

Par Marie-Pier Frappier

ESTRIE

Le lancement de Synergie Estrie à la Microbrasserie Le Moulin 7 d’Asbestos


Le projet Synergie Estrie est lancé
L'économie circulaire se propage partout au Québec. La MRC des Sources et Sherbrooke Innopole ont procédé au lancement officiel du projet Synergie Estrie. Le projet s'inscrit dans une économie circulaire qui permet de regrouper les entreprises de la région dans une symbiose industrielle afin d'accroître la productivité, l'innovation et l'optimisation des ressources. La réalisation de ce projet représente des investissements de 668 955 $, qui proviennent du Fonds d'appui au rayonnement des régions. Parmi les autres partenaires, on compte la Ville de Sherbrooke, la SADC des Sources, l'Université de Sherbrooke et le Conseil régional de l'environnement de l'Estrie. Le mandat initial des deux coordonnateurs chargés d'animer et de faciliter le maillage entre les différentes entreprises sera de trois ans.

SAGUENAY–LAC-SAINT-JEAN ET CÔTE-NORD

Nouvelle direction régionale pour IQ
Investissement Québec poursuit ses efforts de décentralisation. Elle a annoncé la création d’une nouvelle direction régionale pour les régions du Saguenay– Lac- Saint-Jean et de la Côte- Nord pour assurer une meilleure couverture du territoire. La responsabilité de la nouvelle entité est assumée par Julie Simard. Mme Simard souhaite intensifier la présence locale d’Investissement Québec auprès des dirigeants d’entreprises, qu’elle soit plus à l’affût des enjeux régionaux et mieux connectée à son milieu que du temps où elle relevait de Québec pour les prises de décisions. Mme Simard dirigera une équipe de sept personnes, dont deux sont établies à Sept- Îles.

CHAUDIÈRE-APPALACHES

Un premier avocat québécois diplômé du programme Élite de l’EBB
Le président du cabinet Bernier Beaudry, MJérôme Beaudry, est le premier avocat diplômé du programme Élite de l’École d’entrepreneurship de Beauce (EBB) au Québec. Ce programme s’adresse aux gens d’affaires comptant au moins dix ans d’expérience. Me Beaudry a accédé, en avril 2017, à la présidence de Bernier Beaudry. Il a succédé à son père, Me Roger Beaudry, qui demeure président du CA de la société.

MONTÉRÉGIE

Steve Trinque élu « Personnalité d’affaires de l’année » par la CCIHR
Le président et chef de la direction de l’agence de communications MXO, Steve Trinque, a été élu « Personnalité d’affaires de l’année » au 54e Gala de l’Excellence de la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut- Richelieu (CCIHR). La même semaine, il avait reçu une distinction de la Société de développement Vieux- Saint-Jean. « À ma première participation au Gala, en 1998, je remportais le prix Démarrage d’entreprise. Près de 20 ans plus tard, ce prix… Wow ! Ça me fait réaliser tout le travail accompli, mais surtout les centaines de personnes formidables qui ont été mises sur ma route durant toutes ces années, qui ont embarqué avec moi dans ma vision de l’avenir, et qui m’ont continuellement encouragé à avancer. Sans eux, je ne serais pas là… », a déclaré M. Trinque par voie de communiqué.

À la une

En route pour l'environnement

Édition du 13 Octobre 2021 | Nicolas St-Germain

MILLE MOTS. Parmi les Canadiens sur le point d’acheter une voiture, 35 % d’entre eux envisagent de se procurer...

Prochain redécoupage: le Canada aura 342 circonscriptions, le Québec perd un siège

Il y a 28 minutes | La Presse Canadienne

Le nombre de sièges est recalculé tous les dix ans après un recensement.

Goldman Sachs voit son bénéfice bondir mais reste attentif aux risques pesant sur l'économie

14:00 | AFP

Il a été tiré par les revenus générés par la division de banque d’investissement, qui se sont envolés de 88%.