La vidéo aide à vendre sur Internet

Publié le 14/02/2009 à 00:00

La vidéo aide à vendre sur Internet

Publié le 14/02/2009 à 00:00

Les cybermarchands québécois devraient en prendre bonne note. De l'autre côté de la frontière, les vidéos de produits offertes sur les sites de commerce électronique sont très populaires et s'avèrent d'excellents outils de vente.

Selon eMarketer, alors que le nombre de visiteurs sur les sites des détaillants américains n'a gagné que 4 % d'octobre 2007 au même mois l'année suivante, le visionnement de vidéos en ligne a augmenté de près de 40 % pendant la même période.

"Grâce à ces vidéos, moins de paniers d'achat créés en ligne sont annulés en cours de route. Elles permettent de réduire le taux de retour des produits et, au bout du compte, augmentent les ventes", constate Jeffrey Grau, analyste d'eMarketer, dans son rapport sur l'usage de la vidéo en commerce électronique, publié en janvier.

L'analyste souligne toutefois que les coûts de production et de mise en ligne font reculer plusieurs détaillants, qui limitent leurs investissements dans ce domaine. Mais si les marchands réalisaient à quel point ces vidéos permettent de générer des ventes, "ils changeraient de stratégie et exerceraient davantage de pression sur leurs fournisseurs pour qu'ils leur procurent des vidéos de leurs produits", ajoute M. Grau.

Aux États-Unis, selon la société Knowledge Marketing, la mise en ligne de vidéos est désormais en tête des améliorations que prévoient effectuer les cyberdétaillants américains cette année. "Je suis convaincu que les vidéos serviraient les cyberdétaillants d'ici à se démarquer", remarque Richard Talbot, pdg de Talbot Consultants International.

jerome.plantevin@transcontinental.ca

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.