L'industrie électronique québécoise met ses produits en vedette à Las Vegas

Publié le 17/01/2009 à 00:00

L'industrie électronique québécoise met ses produits en vedette à Las Vegas

Publié le 17/01/2009 à 00:00

La crise économique n'a pas empêché une dizaine d'entreprises québécoises de mettre leurs produits en vedette au Consumer Electronics Show (CES), qui a eu lieu du 8 au 11 janvier à Las Vegas.

ICP Solar, par exemple, spécialisée dans les panneaux solaires (notamment de petits panneaux pour chauffer l'eau ou alimenter un micro-ondes en camping), a connu un fort achalandage. "Nous n'avons pas arrêté. Je n'ai pas eu le temps de visiter les autres kiosques", indique Sass Peress, pdg d'ICP Solar. La montréalaise a mis l'accent à Las Vegas sur son Green Meter Sunsei, un système de contrôle des équipements solaires. Elle a d'ailleurs convaincu plusieurs grands détaillants de faire une bonne place à ses produits sur leurs étagères.

Pour sa part, D-Box a annoncé une entente avec la californienne Mann Theatres pour équiper de fauteuils une salle de cinéma. L'entreprise de Longueuil a mis au point un système de reproduction du mouvement qu'elle intègre à des fauteuils pour cinéma maison et salle de spectacle et à des fauteuils de simulation pour jeux vidéo.

WowWee, entreprise de Hong-Kong achetée en 2007 par la montréalaise Optimal Group, a quant à elle été une fois de plus l'un des chouchous du salon. "Notre Joebot [un robot qui sait parler, répondre à des questions et suivre des ordres vocaux] et la Spyball [une balle-caméra espionne sans fil] ont fait fureur", soutient Amy Weltman, vice- présidente, marketing, de WowWee.

Autre montréalaise présente à Las Vegas : Automative Data Solutions, qui y a dévoilé sa nouvelle gamme de démarreurs à distance et de systèmes de sécurité auto. Elle a d'ailleurs obtenu un prix, le CES Innovation Design & Engineering Award, pour le design de son site Internet idatalink.com.

Les PME Totem Acoustic (enceintes acoustiques haut de gamme), Innovatek (auto- radios lecteurs DVD et GPS) et Simaudio (lecteurs et amplificateurs CD) ont elles aussi tenté d'éblouir détaillants et distributeurs malgré la concurrence féroce dans leurs créneaux.

Enfin, de toutes les entreprises québécoises présentes au CES, c'est Technologies Sensio qui devrait le mieux tirer son épingle du jeu cette année. La tendance semble particulièrement profitable pour ce spécialiste de la diffusion de films et de vidéos en trois dimensions (3D).

Les fabricants de téléviseurs entendent miser sur la 3D dans les foyers. Panasonic, par exemple, a annoncé pour 2010 la mise en marché des premiers téléviseurs diffusant des images en 3D.

"Il y un bon espoir que nos logiciels et notre technologie d'encodage soit intégrée dans les téléviseurs de Panasonic et dans ceux d'autres fabricants", dit Nicholas Routhier, président de Sensio.

jerome.plantevin@transcontinental.ca

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour il y a 58 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour il y a 39 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.