Il faut partager l'expertise, croit Guy Laliberté

Publié le 29/09/2012 à 00:00

Il faut partager l'expertise, croit Guy Laliberté

Publié le 29/09/2012 à 00:00

Guy Laliberté espère que l'expertise de Daniel Gauthier, qui a mis dix ans pour concrétiser le projet récréotouristique du Massif de Charlevoix, sera partagée pour favoriser le développement régional au Québec.

« Il y avait un grand défi de coordination et de collaboration avec les différents niveaux de gouvernement dans ce projet. Les régions n'ont pas toujours l'expérience et les connexions voulues pour attirer tout ce que ça prend pour développer un projet. Ça prend une volonté des dirigeants en région et une place pour partager l'expertise. J'espère que celle de Daniel pourra être partagée », a dit le président du Cirque du Soleil, dans un bref entretien avec Les Affaires lors de la fête d'inauguration de l'Hôtel La Ferme, le 20 septembre à Baie-Saint-Paul.

Construit selon les principes du développement durable, l'Hôtel est le troisième et dernier pôle du projet de 258 millions de dollars du Massif de Charlevoix, qui comprend également train et montagne.

Avec ses potagers et son troupeau de moutons, La Ferme se veut un « anti-resort ». Pas question ici de garder les gens captifs, on les invite à découvrir la région, ses paysages, ses habitants, ses traditions artistique et gastronomique. Les habitants de la région, eux, sont invités à s'approprier La Ferme pour accueillir la visite. Ils ont à leur disposition, parmi les points de rencontre de l'hôtel, un marché public et une salle multifonctionnelle.

Établir les tendances plutôt que les suivre

Toutes les régions n'auront pas chez elles des projets d'une telle ampleur, mais Daniel Gauthier pense que chacune peut néanmoins parvenir à se démarquer. « On est créatifs au Québec, on le prouve au quotidien, mais il faut que ça se traduise par des projets en région, tellement forts et uniques que les gens se déplaceront pour les voir et les vivre. Je pense qu'il faut des projets sentis, fondés sur des valeurs profondes et qui se démarquent », estime celui qui cherche avec son équipe à imaginer les nouvelles tendances.

« Je préfère établir les tendances que les suivre. Il y a ainsi plus de place pour l'essai-erreur. Quand tu suis les autres, tu dois être meilleur que ceux qui te précèdent. C'est quand tu innoves que les regards sont tournés vers toi. On a réinventé le cirque avec le Cirque du Soleil, et si je voulais réussir en tourisme, il fallait réinventer un peu le tourisme », souligne M. Gauthier.

L'innovation se poursuivra au-delà de la phase construction. Les activités devront évoluer. L'équipe du Massif veut faire vivre une expérience, pas seulement un séjour. Elle veut aussi attirer des clientèles différentes. Par exemple, la croisière ferroviaire prend congé du repas gastronomique certains jours d'automne pour s'offrir à plus petit prix (79 $).

« Aucun produit ne restera plus de deux ans. Notre travail est de tout remettre en question et d'aller plus loin, car on veut que les gens reviennent », précise Frédéric Sujobert, directeur du marketing et de l'expérience client.

« Il reste maintenant à relever le défi marketing pour bâtir les ponts avec l'international », estime Guy Laliberté, qui a investi 10 M$ dans le projet de son ami.

Le maire Régis Labeaume, présent à l'inauguration, n'hésite pas à inclure Charlevoix dans la destination Québec, qui cherche elle-même à mieux se positionner à l'international. Et selon Daniel Gauthier, c'est ce genre de collaboration qui pourrait donner un coup de pouce aux régions.

« Plein de projets à plus petite échelle que le nôtre doivent pouvoir se réaliser et se faire voir aussi. Être reconnus, pense-t-il. Il faut que les grandes villes et les gouvernements soutiennent les projets porteurs en région. C'est comme ça qu'on va se définir comme régions et comme province. »

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.