Groupe Norton Rose dirigé par un Québécois

Publié le 05/05/2012 à 00:00, mis à jour le 03/05/2012 à 16:31

Groupe Norton Rose dirigé par un Québécois

Publié le 05/05/2012 à 00:00, mis à jour le 03/05/2012 à 16:31

Par Pierre Théroux

Pour la première fois de son histoire, le Groupe Norton Rose a choisi un président originaire de l'extérieur du Royaume-Uni. Le cabinet d'avocats britannique s'est même tourné vers le Québécois Norman Steinberg pour diriger les activités de ses 2 900 avocats répartis dans 30 pays. «Cette nomination est un très grand honneur pour moi. Devenir le premier président canadien du Groupe illustre clairement que le Canada s'est intégré rapidement au Groupe Norton Rose [après l'intégration d'Ogilvy Renault, en juin 2011]», commente celui qui demeure président de la division canadienne de Norton Rose.

Expert en fusions et acquisitions, M. Steinberg a notamment été engagé dans la plus importante transaction entièrement en espèces de l'histoire canadienne (évaluée à 38,1 G$ US), alors qu'il a agi à titre de conseiller juridique d'Alcan lors de son acquisition par Rio Tinto. Dès son admission au barreau en 1976, le diplômé en droit et en sciences de l'Université McGill s'est joint à Ogilvy Renault. M. Steinberg est coprésident de la campagne majeure de financement de 100 M$ du Musée des beaux-arts de Montréal, amorcée en 2008.

MARTIN GAUTHIER NOMMÉ RECTEUR DE L'UQAC

Martin Gauthier est le nouveau recteur de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Il était, jusqu'à sa nomination, adjoint du recteur et secrétaire exécutif, Affaires internationales de l'UQAC, et avait la responsabilité du développement des relations académiques et scientifiques avec l'Asie, l'Afrique du Nord, l'Europe, l'Amérique du Sud et les États-Unis. Martin Gauthier a commencé sa carrière universitaire comme professeur au Département des sciences économiques et administratives de l'UQAC. Il possède une maîtrise en administration des affaires de l'Université du Québec et un diplôme d'études supérieures spécialisées en finance d'entreprise.

GOWLINGS ACCUEILLE SERGE GLOUTNAY

Le cabinet d'avocats Gowlings a recruté Serge Gloutnay à titre d'associé et membre du groupe de droit des affaires. Il exercera en droit fiscal, plus particulièrement au chapitre des fusions et acquisitions, des réorganisations d'entreprises, des instruments financiers et des produits dérivés ainsi que du contentieux fiscal. Serge Gloutnay a commencé sa carrière en tant qu'avocat plaidant à Revenu Québec et a ensuite exercé en pratique privée.

UN NOUVEAU V.-P. OPÉRATIONS CHEZ ARIANNE

La société minière Ressources d'Arianne comptera sur un nouveau vice-président opérations, Jean-Sébastien David, pour assurer le développement de la mine de phosphore du Lac à Paul, dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il aura notamment la responsabilité de guider l'entreprise dans le processus d'études de faisabilité et l'obtention des permis environnementaux. Originaire de la région, M. David oeuvrait depuis 2007 à la minière Osisko à titre de vice-président développement durable. Il a aussi travaillé pour Iamgold, Cambior et Louisiana- Pacific, après avoir entamé sa carrière chez Nutrinor. Il est titulaire d'un baccalauréat en géologie et d'une maîtrise en gestion de projet de l'Université du Québec à Chicoutimi.

MICHÈLE BEAUPRÉ BÉRIAU AU CA D'HÉMA-QUÉBEC

Michèle Beaupré Bériau siégera au conseil d'administration d'Héma-Québec. Elle est secrétaire générale de l'Institut national de santé publique du Québec depuis 1999. Auparavant, elle a notamment été chargée de la réalisation du projet de loi créant Héma-Québec dans le cadre de ses fonctions de directrice de la protection de la santé publique et de secrétaire générale du ministère de la Santé et des Services sociaux.

NOUVEAU DG À LA MRC DE L'ASSOMPTION

Joffrey Bouchard sera le prochain directeur général de la MRC de L'Assomption. Il succède à Michel Gagnon qui prend sa retraite. Il aura notamment comme mandat de mener à bien le nouveau plan de développement de la zone agricole de cette MRC de la grande région de Montréal, qui regroupe six municipalités, dont Repentigny et Charlemagne. Diplômé en aménagement du territoire, M. Bouchard était depuis huit ans directeur général du Centre local de développement de la MRC de L'Assomption.

DE L'HÔTEL DE GLACE AU MASSIF

Sarah Matthews change d'emploi, mais demeure dans l'industrie touristique. Elle quitte l'Hôtel de glace et d'Arbre en Arbre Duchesnay pour se joindre à l'équipe du Massif de Charlevoix à titre de conseillère en communication. Elle sera notamment responsable de l'élaboration de contenus rédactionnels pour leurs différentes plateformes de communication. Sarah Matthews est diplômée en communication, rédaction et multimédia de l'Université de Sherbrooke.

ÇA BOUGE À LA DIRECTION DE PERSHIMCO

La direction de Ressources Pershimco, une société d'exploration minière de l'Abitibi, s'est enrichie de deux recrues. Pierre Lacombe est nommé vice-président aux projets de développement de Pershimco, fort d'une expérience de plus de 12 ans à titre de principal ingénieur de projets pour AMEC. L'ingénieur minier a aussi collaboré à des projets d'ingénierie pour les sociétés Barrick, Xstrata, BHP, Northgate et Les Ressources Aur. Le géologue John Kapetas se joint aussi à l'équipe à titre de directeur de l'exploration. Il aura notamment la responsabilité des activités d'exploration du projet Cerro Quema, au Panama.

debonnesource@tc.tc

Ça bouge dans votre industrie ? Écrivez-nous à debonnesource@tC.TC

À la une

Ce projet de loi affectera toutes les entreprises

24/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Le projet de loi sur l’énergie que Pierre Fitzgibbon déposera d’ici le 7 juin sera structurant pour le Québec.

Électricité: un manufacturier sur trois en manque

23/05/2024 | François Normand

Près de 75% des entreprises des secteurs manufacturier et industriel retardent des projets ou des investissements.

Bourse: les résultats des 7 magnifiques au 1T

24/05/2024 | lesaffaires.com

D'Apple à Nvidia, qui a dépassé les attentes ou déçu les marchés.