Geneviève Bich se joint à Metro

Publié le 23/02/2013 à 00:00, mis à jour le 21/02/2013 à 09:44

Geneviève Bich se joint à Metro

Publié le 23/02/2013 à 00:00, mis à jour le 21/02/2013 à 09:44

L'équipe des ressources humaines de l'épicier Metro sera maintenant menée par geneviève bich (elle écrit son nom sans majuscules). «L'entreprise est toujours en croissance, et c'est un beau défi pour une professionnelle en ressources humaines», commente la nouvelle vice-présidente, ressources humaines. Elle succède à Alain Picard, qui prend sa retraite après 15 années de service. Elle se joint à une entreprise qui compte plus de 65 000 employés. «Je travaille à bâtir un plan de développement qui tiendra compte des défis posés par la croissance», dit-elle.

Avant de se joindre à Metro, Mme bich était vice-présidente, personnes et culture, au sein d'Aimia, la société qui gère le programme de fidélisation Aéroplan. Elle avait auparavant été vice-présidente, ressources humaines, du Groupe Dynamite, après avoir occupé plusieurs fonctions chez Bell Canada, dont celle de vice-présidente, ressources humaines et relations du travail. Elle possède un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal et un autre en psychologie de l'Université McGill.

TORYS RECRUTE SYLVIE RODRIGUE

La firme d'avocats Torys confie à Sylvie Rodrigue la gestion et le développement de son bureau montréalais qui doit ouvrir ses portes d'ici le 2 avril. Mme Rodrigue, qui était associée du cabinet Norton Rose depuis 22 ans, est reconnue comme une avocate de premier plan en recours collectifs au Canada. Elle est entre autres fondatrice et ancienne présidente de la section des recours collectifs de l'Association du Barreau de l'Ontario, présidente du groupe de travail national sur les recours collectifs de l'Association du Barreau canadien et coprésidente du groupe de travail sur les recours collectifs multi-juridictionaux de l'Association internationale du Barreau. Le bureau de Montréal s'ajoute aux bureaux de Toronto, New York et Calgary de cette firme spécialisée en recours collectifs et litiges.

TROIS NOUVEAUX V.-P. CHEZ RBC

Souhaitant être davantage présente dans certaines régions du Québec, RBC Banque Royale a nommé Guylaine Labbé au poste nouvellement créé de vice-présidente, Estrie, Montérégie, Centre-du-Québec et Beauce. L'institution financière a fait de même pour Michel Béland qui est devenu vice-président, Outaouais et Abitibi. André Labbé occupera pour sa part le poste de vice-président, Québec et Mauricie, en prenant la relève de Guy Roy, qui a récemment pris sa retraite. Ces trois nouveaux vice-présidents assument principalement la gestion des services financiers aux particuliers, de la planification financière et des services financiers aux PME.

ANDRÉ BEAUCHESNE CHEZ H+K STRATEGIES

André Beauchesne, qui avait lancé l'agence de publicité Bos, mettra ses 30 ans d'expérience du secteur des communications au profit du cabinet Hill+Knowlton Strategies et sera conseiller spécial au bureau de Montréal. M. Beauchesne a assumé les rôles de directeur général et directeur à la planification stratégique de l'agence Bos, de 1989 à 2007. Il a ensuite fondé l'agence Tank, qu'il a présidée jusqu'en 2010, puis travaillé pour Youniversal Productions, une entreprise qui organise des conférences avec des orateurs d'envergure internationale, comme Chris Hugues de Facebook ou Biz Stone de Twitter.

PROMOTIONS À LA DIRECTION D'OPTIMUM

La firme Optimum Gestion de Placements a procédé à des changements dans son équipe de direction. À titre de nouveau vice-président exécutif, Patrick Lamontagne sera responsable des opérations et du développement des affaires. Charles Lefebvre est nommé chef des placements, tout en conservant ses fonctions de chef d'équipe des titres à revenu fixe. Moise Falcao devient pour sa part vice-président principal, revenu variable, au sein de l'équipe de placement. La firme gère plus de 5 G$ d'actifs au Canada pour une clientèle institutionnelle, composée principalement de caisses de retraite, de fondations, de communautés religieuses et de compagnies d'assurances, ainsi que pour une clientèle en gestion privée.

KAREN LEHRHAUPT À LA TÊTE DE FEMMESSOR-MONTRÉAL

Karen Lehrhaupt assurera le développement de Femmessor-Montréal, Réussir en affaires, un organisme lancé en 2008 pour offrir entre autres des services de réseautage, de formation, de mentorat et de financement aux femmes entrepreneures sur l'île de Montréal. Mme Lehrhaupt occupait jusqu'à récemment le poste de directrice, Amérique latine, au Consortium international de développement en éducation, où elle travaillait depuis neuf ans. Elle est titulaire d'une maîtrise en démographie de l'Université de Montréal et d'un baccalauréat en sciences sociales de l'Université hébraïque de Jérusalem. Elle succède à Nathalie Rochefort, qui a assuré la direction générale par intérim au cours des cinq derniers mois.

NOUVEAUX ASSOCIÉS CHEZ DUNTON RAINVILLE

Daniel Babin et Marc-Alexandre Girard ont été promus associés du cabinet d'avocats Dunton Rainville. M. Babin exerce principalement en droit bancaire, en droit des sociétés et droit commercial ainsi qu'en financement et valeurs mobilières. Le diplômé en droit de l'Université McGill possède aussi un baccalauréat en sciences politiques de l'Université du Québec à Montréal. M. Girard se spécialise pour sa part en droit du travail et de l'emploi, en affaires municipales ainsi qu'en litige civil. Il est diplômé en droit de l'Université de Montréal.

Ça bouge dans votre industrie ? Écrivez-nous à debonnesource@tC.TC

debonnesource@tc.tc

À la une

Bourse: Wall Street craint une escalade au Moyen-Orient

Mis à jour il y a 47 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Toronto a perdu près de 160 points, plombé par la faiblesse des actions du secteur de l’énergie.

À surveiller: Quincaillerie Richelieu, Cogeco Communications et Constellation Brands

10:10 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Richelieu, Cogeco et Constellation Brands ? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 avril

Mis à jour il y a 45 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.