Finances en solo

Publié le 01/10/2012 à 11:20

Finances en solo

Publié le 01/10/2012 à 11:20

Besoin de sécurité

Pour Nathalie Bachand, aucun doute, les célibataires doivent appliquer les préceptes des finances personnelles avec une rigueur redoublée. «Cela dépend toujours de la situation de chacun, dit-elle, mais de manière générale, le besoin d'épargne est plus grand pour les personnes seules», dit-elle.

En cas de perte d'emploi ou d'accident, celles-ci ne peuvent compter sur un conjoint pour les soutenir à moyen terme, payer les factures et rembourser l'hypothèque. Le fond d'urgence prend une tout autre importance pour les célibataires. On recommande en général l'équivalent de trois à six mois de dépenses. La personne seule devrait viser le haut de la fourchette.

L'assurance invalidité devient incontournable. «Quand nous avons affaire à un célibataire, nous insistons davantage sur les produits d'assurance, dit Kathleen Wolfe. Une invalidité dure en moyenne trois ans pendant la quarantaine. Cela peut grever une bonne partie d'un fonds de retraite.»

Fabien Major, conseiller et gestionnaire de portefeuille, rappelle que mieux on est couvert en assurance de personnes (invalidité, maladies graves, vie), moins le fonds d'urgence est important. «S'il y a un délai de carence à l'assurance invalidité, il faut au minimum les fonds pour tenir entre le début de l'invalidité et le versement des premières indemnités», précise-t-il. Cette attente peut durer jusqu'à 90 jours. Il est important de connaître les détails de sa police d'assurance.

Un comptable célibataire de 45 ans, non fumeur et qui gagne 75 000 dollars par an pourrait souscrire une assurance invalidité à un coût qui varie de 100 à 250 dollars par mois environ, selon l'étendue de la couverture. «En cas d'accident ou de maladie, il recevra une prestation non imposable mensuelle qui pourrait aller jusqu'à 4 850 dollars par mois», explique Éric Bernier Meunier, planificateur financier chez Votre Coach Financier.

Un célibataire devrait toujours privilégier l'assurance invalidité par rapport à l'assurance vie. «Un célibataire qui n'a pas de personnes à charge (enfants, parents, etc.) n'a pas vraiment besoin d'assurance vie», soutient Éric Bernier Meunier. Si son actif n'est pas suffisant (REER, maison), il pourra souscrire une assurance vie minimale de 20 000 à 25 000 dollars qui permettra de payer ses funérailles.

«Par contre, ajoute le planificateur financier, un jeune célibataire qui prévoit fonder un jour une famille pourra prendre une assurance vie plus importante à un coût raisonnable, payable en 20 ans, étant donné que l'assurance est contractée à un plus jeune âge.»

À la une

Wall Street attend de voir comment Musk prévoit redresser Tesla

Musk semble parier que le dévoilement d’un nouveau modèle de robotaxi sera le catalyseur dont son entreprise a besoin.

Tourisme: les vacances se poursuivent

Il y a 14 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le secteur du tourisme a été celui qui a le plus souffert de la pandémie.

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.