Du lobby pour vendre son idée

Publié le 01/05/2009 à 00:00

Du lobby pour vendre son idée

Publié le 01/05/2009 à 00:00

Vous avez un projet ? Si la qualité de votre idée est importante, la promotion que vous en ferez est aussi déterminante.

Travaillez en collaboration

Représentant syndical, gestionnaires, employés, directeurs : plus vous mettrez de gens dans le coup, plus vos chances de réussite seront élevées. Ce qui sera beaucoup plus facile si vous entretenez déjà des relations cordiales avec eux. " Il faut travailler en collaboration. En connaissant l'opinion de ceux qui seront touchés par le projet, vous pourrez le modifier afin qu'il passe la rampe ", dit Pierre DuBois, psychologue industriel, formateur et auteur du livre Devenez un joueur d'impact dans votre organisation.

Ces discussions avec vos collègues sont précieuses, car elles permettent de développer un argumentaire convaincant. Étant donné que les gens ne se laissent pas persuader par les mêmes éléments, utilisez leur langage et parlez de coûts avec le patron, de possibilités de formation avec le directeur des ressources humaines ou d'image de marque avec le responsable du marketing.

Créez des alliances

Plus que leur avis, sollicitez également leur appui. Vous avez rendu service à un collègue ? Il sera certainement plus prompt à vous aider. " Si vous avez soutenu un collègue dans ses projets, vous pouvez vous attendre à ce que cela soit réciproque. Si vous obtenez son soutien de façon informelle, il est peu probable qu'il change d'idée par la suite. C'est là qu'entrent en jeu des techniques d'influence comme la notion de réciprocité et le retour d'ascenseur ", précise Michèle Poirier, présidente de Michèle Poirier & Associés, une firme de coaching.

Jouez sur l'effet domino

Mettez à profit l'effet boule de neige, con-seille Gérard Ouimet, professeur de psychologie à HEC Montréal et auteur du livre Psychologie du pouvoir organisationnel : la maîtrise des habiletés politiques. " Dans une organisation, vous aurez toujours des partisans, des opposants et des indécis. Utilisez vos partisans pour convaincre les indécis, vous gagnerez ainsi la majorité ! " En général, même les opposants finissent par se soumettre à la loi du nombre.

Utilisez vos contacts à l'externe

Vous connaissez une entreprise qui a déjà amorcé le virage proposé ? Faites-la intervenir ! Sinon, invitez une personne qui a oeuvré à ce genre de projet à donner une conférence. " L'être humain est avant tout visuel. Si vous organisez une visite d'une entreprise qui a implanté un nouveau procédé, les gens pourront poser leurs questions et constater ce que vous tentez de mettre en place ", illustre Gérard Ouimet.

À la une

Explosions en Iran: un ministre israélien critiqué pour avoir incriminé Israël

Il y a 53 minutes | AFP

Ni l'armée ni le gouvernement n'avait commenté à la mi-journée les explosions rapportées en Iran et attribuées à Israël.

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.