Du gras à couper dans les TI

Publié le 06/10/2012 à 00:00

Du gras à couper dans les TI

Publié le 06/10/2012 à 00:00

Le gouvernement québécois dépense deux fois et demi plus que le gouvernement ontarien pour ses ressources informationnelles, selon les chiffres colligés par Les Affaires. Pas surprenant que dans ses récentes entrevues, le ministre de l'Économie et des Finances ait identifié les TI comme une cible de réduction de dépenses gouvernementales.

En 2011, selon les documents du Conseil du Trésor, le gouvernement québécois a dépensé 2,6 milliards de dollars en ressources informationnelles, tandis que le gouvernement ontarien calcule avoir dépensé 1 G$.

« Dès 2002, le Vérificateur général de l'Ontario s'est montré préoccupé par le recours aux consultants externes, en particulier par la hausse annuelle des coûts et la dépendance lourde envers les consultants. L'année suivante, le gouvernement ontarien a pris l'engagement de réduire cette dépendance », explique à Toronto le porte-parole du ministère des Services gouvernementaux, Michael Patton.

En 2009, l'Ontario a formé une équipe centrale en TI pour travailler sur les projets gouvernementaux. Cette décision, combinée à la diminution du recours aux services des firmes de consultation privées, génère des économies annuelles de 60 millions de dollars.

La consultante Michelle Blanc, une des premières diplômées de la maîtrise en commerce électronique du pays, estime que c'est une voie à suivre pour le Québec. « Il y a un manque d'expertise en TI au niveau du gouvernement, un peu comme dans les transports », dit l'associée principale d'Analyweb.

« Il est vrai que la situation ressemble à celle dans la construction, parce qu'on a perdu notre expertise et qu'il est alors difficile d'en avoir pour notre argent quand on négocie avec le privé », a reconnu le chef de la Coalition Avenir Québec, François Legault, en réponse à Mme Blanc pendant la campagne électorale.

Analphabétisme numérique

Au lieu de viser une intégration classique des systèmes informatiques (une approche qui exige de refaire les connexions entre applications à chaque fois qu'une nouvelle application entre dans le système), Mme Blanc estime que le gouvernement devrait choisir l'approche plus économique des Web services, qui permet une interopérabilité automatique entre les applications.

« Les appels d'offres ne demandent pas ça, constate Mme Blanc, et dans les grosses firmes en TI, on m'a déjà dit à ce sujet que la mission était de faire du cash, pas de l'éducation. »

La concurrence est souvent limitée pour la réalisation des projets gouvernementaux en TI. Les appels d'offres, remarque Mme Blanc, exigent par exemple que l'entreprise soit certifiée ISO ou qu'elle ait déjà réalisé des contrats de 20 M$ ou plus.

« Alors ce sont souvent les mêmes, les gros, qui ramassent les contrats », remarque-t-elle.

La mise en place d'un plan numérique pour le Québec, et même d'un ministère, combattrait ce que Michelle Blanc appelle « l'analphabétisme numérique » des autorités gouvernementales. Elle estime scandaleux que le Québec ait autorisé cette année une dépense de plus d'un milliard de dollars pour le passage à Windows 7 quand le recours aux logiciels libres aurait permis de grandes économies.

Quant aux 2,6 G$ de dépenses en TI, Mme Blanc considère que la somme est largement sous-estimée. Le Conseil du Trésor, à qui nous avons demandé des précisions, est resté muet devant nos appels. Il n'en demeure pas moins que son tableau de bord des ressources informationnelles ne répertorie pas pour le moment les dépenses en TI des ministères de l'Éducation et de la Santé et des Services sociaux. Et à lui seul, le projet d'informatisation du dossier santé, estimé à 563 M$ en 2006, absorbera au moins 1,4 G$ de fonds publics, selon un rapport du Vérificateur général de mai 2011.

Dépenses en TI : le Québec éclipse l'Ontario

Fonction publique / Population / Dépenses en TI

Québec : 72 000 employés / 8 millions / 2,6 G$

Ontario : 65 245 employés / 12,5 millions / 1 G$

Sources : Statistique Canada, Conseil du Trésor du Québec, ministère des Services gouvernementaux de l'Ontario.

À la une

Les équipes de TI ont moins la cote

Il y a 29 minutes | Emmanuel Martinez

Les équipes des TI sont moins engagées qu’avant dans les décisions de leurs entreprises, selon le rapport «Portrait TI».

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 23/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

23/04/2024 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».