Dix mille têtes valent mieux qu'une

Publié le 19/05/2012 à 00:00

Dix mille têtes valent mieux qu'une

Publié le 19/05/2012 à 00:00

Des saucisses trop grasses, une omelette à la texture douteuse et du café au goût infect : c'est autour d'un menu à oublier qu'a germé l'idée de l'Innovarium, le nouvel outil du Centre hospitalier universitaire de Québec pour stimuler la créativité des 10 000 employés.

Les dirigeants du CHUQ faisaient alors la rencontre inattendue d'un directeur de MA14, une jeune entreprise de Québec spécialisée dans les stratégies de conversation à l'ère 2.0.

«Ça tombait pile, se souvient la directrice du CHUQ, Gertrude Bourdon, parce qu'on voulait écouter les idées de nos employés, mais en évitant la traditionnelle boîte à suggestions. On voulait que les jeunes participent au dialogue, car si on veut les garder, il faut les faire s'investir dans le processus de création. Mais on se trouvait trop vieux pour trouver la bonne manière de faire !»

L'Innovarium, lancé à la fin de janvier, est une plateforme Web accessible sur l'intranet du CHUQ. Les employés peuvent y déposer leurs idées et commenter ou bonifier celles de leurs collègues. La direction s'est engagée à donner suite à chaque suggestion. Les meilleures seront récompensées de diverses manières, selon les économies générées ; petite fête, plaque de reconnaissance, voire intronisation au temple de la renommée des «innovactifs».

«On voit plus difficilement la créativité dans les hôpitaux, mais il faut pourtant être créatifs, estime Mme Bourdon, qui a commencé sa carrière comme infirmière. On subit des compressions de 3 millions de dollars cette année ; il faut les trouver, les économies !»

Écouter vraiment

Isabelle Lopez, présidente de MA14, considère qu'un outil comme l'Innovarium permet de rassembler les employés derrière l'objectif stratégique de l'établissement, mais aussi d'envoyer le message que les employés n'ont pas à subir une situation, qu'ils peuvent participer par leurs connaissances et leur expérience.

«C'est impossible toutefois de réussir un tel processus si la direction fait semblant d'écouter les employés. Elle doit les écouter vraiment et être convaincue que les gens de la base peuvent avoir de meilleures idées que les gestionnaires», dit-elle.

Il n'y a d'ailleurs aucune hiérarchie sur la plateforme : la suggestion du médecin a la même valeur que celle du concierge. Les employés affichent leur nom, mais pas leur titre professionnel.

Le CHUQ s'est engagé dans la démarche jusqu'en 2015-2016. Il faudra une bonne année de gestation avant que les idées ne s'emballent. Après le premier mois d'utilisation, 10 % des employés avaient visité l'Innovarium ; une réussite, si on considère que la moitié du personnel ne travaille pas avec un ordinateur régulièrement. Au bout de trois mois, 73 idées d'économies avaient été soumises et 7 étaient à l'étude.

«Plus il y aura d'idées émises, moins ce sera intimidant pour les gens de faire des suggestions», dit Mme Lopez.

«On ne s'est pas fixé d'objectif économique, mais on fait la gageure qu'on récupérera facilement notre investissement (environ 50 000 $)», précise Richard Fournier, directeur des communications du CHUQ.

L'INNOVATION PARTICIPATIVE EN CINQ CONSEILS

La direction doit vouloir écouter et être convaincue que les bonnes idées peuvent venir de la base.

La direction doit auparavant avoir ouvert un dialogue positif avec le personnel.

L'outil de communication doit être ludique et facile d'utilisation.

Un processus de suivi doit être mis en place.

La démarche doit être publicisée

Chez Air France, un système semblable à celui du CHUQ permet de recevoir 6 500 idées par an, lesquelles génèrent des économies annuelles de huit millions d'euros.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.